Bronze 133 – 40 avant Jésus Christ frappé par la cité d’Apamée en Phrygie ; 3,94 grammes ; 17 mm de diamètre.

A/ Tête de Tyché (personnification de la prospérité et de la destinée d’une cité) à droite coiffé d’une couronne murale.

R/ APAM / PANKP – Z HNO (Apanée, noms des magistrats Pankratos et Zénon) Marysas nu le manteau flottant marchant à droite et jouant de la flute.

Sear 5122, BMC 91..

Apamée fut fondée par le roi de Syrie Antiochios I (280 - 261 av JC.), en souvenir de sa mère, Apama. La ville était située en Phrygie (centre Ouest de l’actuelle Turquie) sur un endroit stratégique à un important croisement de routes. En 188 avant JC après la victoire de Rome sur les Séleucides le traité d’Apamée qui marquait la fin de l’influence des rois Séleucides en Asie Mineure y fut signé. En 133 av JC, elle passa sous l’autorité de Rome en faisant partie de la province d’Asie.

Le revers se rapporte au mythe de Marsyas. Athéna inventa la flute, mais s’apercevant dans le reflet d’une rivière de Phrygie qu’en jouer déforme le visage et donc lui donne un air comique, elle la jette. Marsyas un Satyre de Phrygie, tombe par hasard dessus et devient rapidement un expert. Il finit par défier Apollon, maître de la lyre dans un concours dont le vainqueur aurait le droit d'infliger au vaincu le châtiment de son choix. Le concours se déroulait sans qu'aucun vainqueur s'imposât; lorsque Apollon s’écria : " Je te défie de faire sur ton instrument ce que je fais: tourne-le à l'envers, joue et chante en même temps. ". Cela est impossible avec une flutte, Apollon le fait écorcher, et jette sa dépouille dans une grotte, d'où coule une rivière, qui prendra le nom du satyre. Apamée se trouve au confluent des fleuves Marsyas et Méandre.


FRAIS DE PORT EN RECOMMANDE offert sous enveloppe à bulle à partir de 50 Euros d’achat pour une ou plusieurs monnaies. En dessous de 50 Euros la participation au recommandé est de 5 Euros. Pour plus de sécurité je préfère utiliser le recommandé. Je peux toujours faire un envoi simple qui est gratuit, mais en cas de perte pour un envoi simple, je ne pourrai pas vous indemniser.

REGISTERED MAIL IS FREE if the price is over 50 Euros (for one or several coins). In lower part of 50 Euros the registered mail cost is 7 Euros. I prefer to use registered mail. I can always make a simple sending (it’s free) but in the event of loss, I will not be able to compensate you (for a simple sending).