Classement Audrey

"Le Cachet d' Onyx - Léa"
(1831-1832)


Lorsqu'il écrit Le Cachet d'onyx, Barbey a 23 ans. Il vit à Caen où il suit des études de Droit et s'intéresse à la politique. Ces années sont aussi marquées par la relation avec Louise, épouse d'Alfred de Méril, ainsi devenue cousine par alliance de l'auteur, relation qui bouleverse sa vie entière. Il semblerait que Louise soit la Maria à qui le narrateur s'adresse.

Ce conte sonne ainsi comme une vengeance d'un jeune auteur déçu et blessé, à travers un récit brutal et froid.


Par
J. BARBEY D' AUREVILLY

Jules Amédée Barbey d’Aurevilly (prononciation correcte : [baʀbɛdɔʀviji]) est un écrivain français, né le  à Saint-Sauveur-le-Vicomte (Manche), en Normandie, mort le  à Paris. Surnommé le « Connétable des lettres », il a contribué à animer la vie littéraire française de la seconde moitié du xixe siècle. Il a été à la fois romanciernouvellisteessayistepoètecritique littérairejournalistedandy et polémiste.

Un moment républicain et démocrate, Barbey finit, sous l’influence de Joseph de Maistre, par adhérer à un monarchisme intransigeant, méprisant les évolutions et les valeurs d’un siècle bourgeois. Il revient au catholicisme vers 1846 et se fait le défenseur acharné de l’ultramontanisme et de l’absolutisme, tout en menant une vie élégante et désordonnée de dandy. Il théorise d'ailleurs, avant Baudelaire, cette attitude de vie dans son essai Du dandysme et de George Brummell. Ses choix idéologiques nourriront une œuvre littéraire, d’une grande originalité, fortement marquée par la foi catholique et le péché.

À côté de ses textes de polémiste, qui se caractérisent par une critique de la modernité, du positivisme ou des hypocrisies du parti catholique, on retient surtout, même s'ils ont eu une diffusion assez limitée, ses romans et nouvelles, mélangeant des éléments du romantisme, du fantastique (ou du surnaturalisme), du réalisme historique et du symbolisme décadent. Son œuvre dépeint les ravages de la passion charnelle (Une vieille maîtresse1851), filiale (Un prêtre marié, 1865 ; Une histoire sans nom, 1882), politique (Le Chevalier des Touches, 1864) ou mystique (L’Ensorcelée1855). Son œuvre, en particulier son recueil de nouvelles Les Diaboliques, paru tardivement en 1874, dans lequel l’insolite et la transgression, plongeant le lecteur dans un univers ambigu, a valu à leur auteur d’être accusé d’immoralisme. Même si son œuvre a été saluée par Baudelaire, si plusieurs écrivains ont loué son talent extravagant, notamment à la fin de sa vie, HugoFlaubert ou Zola ne l'appréciaient pas. Ses « héritiers » sont Léon BloyJoris-Karl HuysmansOctave Mirbeauou Paul Bourget et sa vision du catholicisme a exercé une profonde influence sur l’œuvre de Bernanos




Ces deux nouvelles de J. Barbey d'Aurevilly, écrites en 1831 et 1832, paraissent pour la première fois en ce présent volume qui est publié par les soins de la maison d'édition à l'enseigne "La Connaissance". Édition limitée à 1050 exemplaires. Celui-ci (N°631) un des 50 de tête sur papier du Japon. Une reproduction en couleurs des armoiries de J. Barbey d'Aurevilly sert de justification de tirage, apposé face au faux titre. Signature au crayon sur la justification. ÉDITION ORIGINALE. Paris, "La Connaissance" - 1919 - 77 pages. Ouvrage broché sous couverture imprimée en rouge et noir, illustrée d'un ex-libris sous vignette. Non rogné. Bords de la couverture légèrement froissés.


Éditions  "LA CONNAISSANCE"
9 Galerie de la Madeleine
PARIS
1919