Nummus 383 – 388 frappé à Arles: 0,72 grammes ; 13 mm de diamètre.

A/ D N MAG MAXIMVS P F AVG son buste diadémé drapé et cuirassé à droite.

R/ SPES ROMANORVM / SCON (l’espoir des romains) Porte de camp ouverte surmontée de deux tours entres lesquelles se trouve une étoile.

Cohen 7, RIC 29. RARE.

Magnus Maximus commandant des armées de Bretagne se révolta contre Gratien (375 – 383) en 383. Il débarqua en Gaule ou il tua Gratien abandonné par ses troupes. Magnus Maximus régnait sur la Gaule et sur la Bretagne, tandis que Valentinien II (375 – 392) contrôlait l’Italie et Théodose I (379 – 395) l’Orient. Cette situation était tolérée par les deux empereurs. Mais en 387, Magnus Maximus envahit l’Italie chassant Valentinien II. Ceci entraîna l’intervention de Théodose I qui vainquit et exécuta Magnus Maximus en 388, rétablissant ainsi Valentininien II dans la partie occidentale de l’empire.

En 328, Constantin I rebaptisa Arles Constantina en l’honneur de son fils Constantin II qui y était né en 316. D’où la marque d’atelier CON et non ARL au revers. Lorsque Constantin II mourut en 340 dans la guerre qui l’opposait à son frère Constant, la ville retrouva son nom originel, Arles, sur ordre du vainqueur. Cela prouve bien qu’Arles fut baptisé Constantina en l’honneur de Constantin II et non de son père Constantin I, dont Constant continuait à honorer sa mémoire. Enfin en 353 après l’assassinat de Constant et la victoire de son autre frère Constance II sur son assassin Magnence, Arles fut renomée Constantia en l’honneur de Constance II. Cela ne change pas les initiales sur les monnaies qui sont toujours CON. Au revers à l’exergue,  la lettre d’officine est toujours devant SCON cet élément permet de le différencier l’atelier de Constantinople et d’Arles pour la période 353 à 425.


FRAIS DE PORT EN RECOMMANDE offert sous enveloppe à bulle à partir de 50 Euros d’achat pour une ou plusieurs monnaies. En dessous de 50 Euros la participation au recommandé est de 5 Euros. Pour plus de sécurité je préfère utiliser le recommandé. Je peux toujours faire un envoi simple qui est gratuit, mais en cas de perte pour un envoi simple, je ne pourrai pas vous indemniser.

REGISTERED MAIL IS FREE if the price is over 50 Euros (for one or several coins). In lower part of 50 Euros the registered mail cost is 7 Euros. I prefer to use registered mail. I can always make a simple sending (it’s free) but in the event of loss, I will not be able to compensate you (for a simple sending).