Rare Appareil Photo Ancien Polaroïd Model 80B Modèle de Collection. Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de 1959 à 1962.

Rareté en France : Rare

Les Polaroid 80 et 80 A (Highlander) sont des appareils folding de taille réduite par rapport à celle de leurs prédecesseurs. Néanmoins, ce sont des appareils lourds, car construits en métal.


PolaroidIls sont utilisables avec du film en rouleau, dont le chargement n'est pas des plus aisés. Il faut insérer deux films, un pour le négatif, l'autre pour le positif, dans deux logements se trouvant aux deux extrémités de l'appareil. Les deux films sont reliés par une amorce commune, qui doit dépasser de l'appareil.

Après la prise de vue, en tirant fermement sur l'amorce, les deux films passent entre des rouleaux presseurs qui écrasent des petites capsules de révélateur, fixées sur le film, et l'étale entre le positif et le négatif.

Une minute après avoir tirer sur l'amorce, il faut ouvrir le dos de l'appareil pour y récupérer le positif.

Il faut le laquer grâce au kit livré avec le film.


Le chemin des deux parties de film est complexe. Il est illustré dans le brevet 2 435 717, déposé en 1948, et dont l'inventeur est Edwin H. Land.


Le film utilisable dans cet appareil a une sensibilité de 3000 ASA (Type 37) ou de 400 ASA (Type 32). Les photos obtenues mesurent 6 x 9 cm.


La différence entre le Polaroid 80 B et le Polaroid 80 A n'a rien d'évdente. Il s'agit d'une modification du cutter qui permet de séparer les photos