PORTRAIT XVIIIe

DE

JACQUES I ROY D'ANGLETERRE ET D'IRLANDE

JACQUES VI ROY D'ECOSSE

 Naquit Au Château D'Edimbourg en 1566, mort en 1625

Tiré de L'Ouvrage "L'Europe Illustre" par Dreux Du Radier en 1777

Portrait gravé par Odieuvre

Format 250/185 mm

Ce n'est pas une reproduction

 Une légère auréole en marge, gravure en bon état

***

Jacques Stuart (James Stuart ou Stewart ou Seumas Stiubhart en Écossais) (18 juin 1566 - 27 mars 1625) fut roi d'Écosse sous le nom de Jacques VI à partir de 1567, après une période de violences entre la monarchie et le parlement protestant, puis roi d'Angleterre et d'Irlande sous le nom de Jacques Ier de 1603 à 1625, succédant ainsi à Élisabeth Ire, qui n'était pas mariée, car il était arrière-petit-fils du roi d'Angleterre Henri VII.

Son arrivée sur le trône y installe une dynastie Stuart, d'une politique absolutiste, jusqu'en 1685.

Petit-fils de Marie de Guise, fils de Marie Stuart, reine d'Écosse et de son second mari Henry Stuart, lord Darnley (1545-1567), qui abdiqua en sa faveur le 24 juillet 1567. Jacques VI ayant à peine plus d'un an lors de son couronnement le 29 juillet 1567, la régence est assumée de 1567 à 1570 par James Stuart Comte de Moray, demi-frère illégitime de sa mère, puis, après l'assassinat de ce dernier, le 11 janvier 1570, par Matthew Stewart (4e comte de Lennox) jusqu'à sa mort le 4 septembre 1571, par John Erskine, comte de Mar (en) jusqu'à son décès le 29 octobre 1572 et enfin par James Douglas, comte de Morton (en) jusqu'à son exécution le 2 juin 1581.

Partisan convaincu de l'absolutisme de droit divin, il en a lui-même établi la justification dans des ouvrages publiés avant son accession au trône d'Angleterre comme The true Law of free monarchies (1599). À Londres, Jacques Ier veut renforcer son pouvoir en prenant appui sur la religion anglicane, qui fait du roi le chef de l'Église nationale. Il en vient à persécuter les catholiques et les puritains. Ces derniers commencent à émigrer en masse vers le Nouveau Monde. Par la conspiration des poudres, les catholiques, quant à eux, tentent de se débarrasser du roi, en vain. Dans les dernières années de son règne, Jacques Ier accroît les haines contre sa personne en accordant sa confiance à un favori contesté, le beau George Villiers, futur duc de Buckingham. Jacques Ier meurt le 27 mars 1625.


- IMPORTANT -

ATTENTION LES OUVRAGES PRÉSENTÉS EN BOUTIQUE EBAY FIGURENT PARFOIS SUR PLUSIEURS SUPPORTS DE VENTE ET AUSSI EN LIBRAIRIE, IL SE PEUT DONC QU'ILS SOIENT DÉJÀ VENDUS LORS DE VOTRE COMMANDE, POUR ÉVITER TOUTES DÉCEPTIONS IL SUFFIT DE VOUS ASSURER DE LEUR PRÉSENCE EFFECTIVE AU MOMENT DE L'ACHAT. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION

****

Consultez mes autres objets !


__________

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

Expédition de ou des lots dans les 48 heures ouvrables après réception de votre règlement, celui-ci devra impérativement m'être parvenu sous 10 jours après la fin de la vente.

Vous devez être entièrement satisfait de votre acquisition. Si l'objet ne vous convient pas, vous pouvez me le retourner (7 jours au maximum après réception et en colissimo), il vous sera remboursé, les frais d'expéditions restant à votre charge. Toutefois si l'objet n'est pas conforme à la description vous serez remboursé intégralement (inutile donc de noter " négatif " sans communication)

FRAIS DE PORT ET D' EMBALLAGE

Frais d'expédition à la charge de l'acheteur, ils comprennent en général le port plus une petite participation au coût des emballages professionnels  que j'utilise (0,80 EUR)


Créé par eBay Turbo Lister
L'outil de mise en vente gratuit. Mettez vos objets en vente rapidement et en toute simplicité, et gérez vos annonces en cours.