UNE NOUVELLE PSYCHOLOGIE DE L'IMPÉRIALISME - L. ESTÈVE

UNE NOUVELLE PSYCHOLOGIE
DE L'IMPÉRIALISME
ERNEST SEILLIÈRE
PAR LOUIS ESTÈVE
A LA LIBRAIRIE FÉLIX ALCAN
DANS LA BIBLIOTHÈQUE
DE PHILOSOPHIE CONTEMPORAINE,
PARIS 1913.


DESCRIPTION (extrait) :

Certes, une tendance si essentielle s'est trop imposée de tout temps à l'attention des psychologues pour qu'ils n'en aient pas imaginé des désignations plus ou moins appropriées. Saint-Cyran, avec la théologie chrétienne, l'avait nommée « esprit de principauté ; d'après le langage de l'école écossaise, c'est « le désir de souveraineté » ; c'est encore l'Instinct of Sovereignty ou « l'amour de la domination » de Mandeville « le désir du pouvoir de Hobbes, « l'amour de la puissance » d'Helvétius... On pourrait reconnaître une forte mixtion d'impérialisme dans l'amour-propre de La Rochefoucauld, quoique ce principe de nos actions reste chez lui, à la vérité, beaucoup plus défensif que conquérant. Récemment, enfin, Nietzsche a trouvé l'appellation si suggestive de « Volonté de Puissance ».

M. Seillière cependant en a proposé une plus heureuse encore, à notre avis, quand il a condensé dans le vocable unique et plus maniable d'impérialisme le sens un peu flottant des précédentes évocations verbales de l'idée conquérante, - et cette initiative semble bien ne pas être restée étrangère à la nouvelle vogue théorique de cette idée. En tout cas, ce mot employé d'abord dans son acception anglaise d'extension et d'administration coloniales, bientôt adopté par les nations soucieuses de domination guerrière ou économique, s'est vu appliquer à toutes les organisations - individuelles ou collectives - orientées vers une puissance garante d'un avenir plus prospère, de sorte qu'il suscite aujourd'hui en notre esprit « tout un ensemble de représentations auxiliaires susceptibles d'en faciliter la complète intelligence ». Son domaine sémantique va s'augmentant sans cesse : c'est ainsi que nous entendons parler couramment de littérature impérialiste à propos de Kipling ou d'art impérialiste par M. Morasso. Comme tous les organismes jeunes, ce terme, à qui vient d'être infusé un sang nouveau, pousse peut-être même de trop riches proliférations, dont l'avenir devra faire justice.


TABLE DES MATIERES :


INTRODUCTION: La jeunesse et l'impérialisme

PREMIÈRE PARTIE

RÉALITÉ IMPÉRIALISTE

ET PSYCHOLOGIE DU MYSTICISME

CHAPITRE PREMIER
L'IMPÉRIAL ISME

CHAPITRE II
LE MYSTICISME

DEUXIÈME PARTIE

PRINCIPALES FORMES MODERNES

DE L'IMPÉRIALISME MYSTIQUE

CHAPITRE PREMIER

LE ROMANTISME MORAL

CHAPITRE II

RAMIFICATIONS ROMANTIQUES

CHAPITRE III

LE ROMANTISME DES RICHES
ET LE ROMANTISME DES PAUVRES

TROISIÈME PARTIE

L'AVENIR DE L'IMPÉRIALISME

CHAPITRE PREMIER

MYSTICISME ET RAISON

CHAPITRE II

LE CHRISTIANISME ET LA MORALE
IMPÉRIALISTE MYSTIQUE

NOTICE SUR LES PRINCIPAUX OUVRAGES DE M. ERNEST SEILLIERE

TABLE DES NOMS DES PRINCIPAUX AUTEURS CITÉS AU COURS DE L'OUVRAGE

AUTEUR :


Louis Estève (né à Gaillac-sur-Tarn en 1884), anarchiste individualiste français.Etudes à l'université de Toulouse, poète, romancier et essayiste, auteur d'une "Psychologie de l'Impérialisme"(1913). Il est un fidèle collaborateur du journal anarchiste individualiste d'E. Armand "l'en dehors" et ensuite de "l'Unique".

NOTICE :

Titre : Une nouvelle psychologie de l'Impérialisme -
Ernest Seillière
Auteur : Louis Estève
Edition : Librairie Félix Alcan, Paris 1913
Collectin : Bibliothèque de Philosophie Contemporaine
Nombre de pages : 274 p.
Format : Broché, 12 x 18,5 x 2 cm

Etat : Cet ouvrage est en bon état, il faut juste noter une très légère pliure sur les coins hauts et bas droits de sa couverture et remarquer une légère usure en bordure (le tout est visible sur la numérisation).

L'envoi sera rapide, soigné et emballé dans du papier-bulle.

A partir de deux articles achetés, j'offre des réductions de frais de livraison, contactez-moi pour en savoir plus.




Pour les envois à l'étranger, merci de me contacter pour que je fournisse le montant des frais de port.