VILLE D'AVRAY ET SON HISTOIRE COLLECTIF AUX EDITIONS CLAUDE 1970

DESCRIPTION:

L'Histoire de Ville-d’Avray a déjà tenté plusieurs chercheurs parmi lesquels nous citerons tout d’abord Arsène Defresne, instituteur de notre Commune, puis directeur de l’Ecole de la rue de Saint-Simon à Versailles, membre de la Société d’Histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, il a publié des « Documents historiques se rattachant à la vie des villages avant 1789 et sous la Révolution » (Cerf 1908) et en 1922 en collaboration avec F. Evrard : « Les Subsistances dans le district de Versailles de 1788 à l’an v ». Son étude sur Ville-d’Avray, terminée en 1899, très documentée, restée manuscrite, existe en deux exemplaires, l’un à la Mairie de Ville-d’Avray, l’autre aux Archives départementales de Seine-et-Oise.
Anatole de Barthélemy, ancien élève de l’Ecole des Chartes, archéologue et numismate, membre de l’Institut, venait chaque année passer l’été à Ville-d’Avray où il mourut, 4 bis, rue de Saint-Cloud le 27 juin 1904. Il venait de terminer ses « Notes historiques sur Ville-d’Avray du XIIe
e au XVIIIe siècle » qu’il destinait au Bulletin de la Commission des Antiquités et des Arts de Seine-et-Oise mais qui furent, en définitive, publiées par la Revue de VHistoire de Versailles, en novembre 1904 et février 1905.
Mais c’est incontestablement M. Armand Jamin qui a réuni la plus importante et la plus complète documentation. M. Jamin, ingénieur des Arts et Métiers, spécialiste des ballons dirigeables, à l’origine de la découverte des parachutes de freinage des gros avions et de bateaux gonflables, médaille de l’Aéronautique, consacra ses loisirs aux recherches sur l’histoire de la Commune qu’il a tant aimée. S’il n’était prématurément décédé en 1962, c’est lui qui aurait mis au point cette monographie.
Il a naturellement consulté les deux sources précitées, puis le Bulletin paroissial de l’abbé Fritsch, curé de Ville-d’Avray de 1905 à 1923. Ce bulletin contient le résultat des nombreuses recherches effectuées par ce dernier dans les registres paroissiaux (la collection des archives communales commence en 1596) et dans les titres de propriété des habitants qu’il pouvait toucher.
Il faut également citer parmi ses sources « La vie rurale dans le Sud de la Région parisienne de 1450 à 1560 » par M
me Yvonne Bézard, archiviste aux Archives nationales, et le « Dictionnaire topographique des noms de lieux et des lieux-dits du Pays de Cruye et du Val de Galie », par Madeleine Bal tus [Bulletin de la Commission des Antiquités et des Arts de Seine-et-Oise, 1941).
C’est grâce à l’obligeance des héritiers de M. Jamin, qui ont bien voulu nous communiquer ses notes manuscrites, que nous avons pu rédiger la présente monographie. Nous leur exprimons notre vive gratitude, et saluons avec émotion la mémoire d’Armand Jamin.
Réunie sur l’initiative du Maire, après décision du Conseil municipal de prendre en charge les frais d’impression sur le budget communal, une Commission a mis au point les modalités de présentation et d’édition de cette plaquette. Elle comprenait, sous la présidence du Maire, MM. Moret, Mascomère, Marchai, Cuvillier, maires- adjoints, M. Cheysson, M. l’amiral Bosvieux et M. Desché, conseillers municipaux, et les personnalités suivantes : M. Canal, archiviste diplômé de l’Ecole des Chartes et M. Meaux Saint-Marc, descendant l’un et l’autre de vieilles familles de Ville- d’Avray, M. Spadacini, M. Corbière et M. Bach.
M. Gambier, artiste-peintre réputé, membre de l’Atelier de Ville-d’Avray, a bien voulu se charger des croquis et de l’illustration de cet ouvrage, reprenant au dessin les tableaux ou des gravures anciennes pour garder, à l’ensemble, l’unité d’exécution qui nous a paru nécessaire.
Mais c’est M. Brunet-Moret qui, bien qu’habitant depuis peu notre Commune, a mis son érudition au service de notre projet en modelant la plus grande partie de cette monographie.
Il convient de rendre un hommage tout particulier à notre éminent concitoyen M. Jean Rostand, de l’Académie française, très attaché à Ville-d’Avray, qui nous a fait l’honneur d’écrire la Préface de cet ouvrage.
Qu’ils soient les uns et les autres remerciés de leur dévouement, de leur désintéressement et de leur talent.
Cette « Histoire de Ville-d’Avray » est une œuvre collective dont le seul but est de rendre cohérente et de garder vivante, pour le plaisir de nos lecteurs, l’Histoire jusqu’alors éparse et méconnue d’un charmant village de l’Ile de France dont le passé devait être sauvé.
Docteur Bazennerye,
Maire de Ville-d’Avray Juin 1970


TABLE DES MATIÈRES:

Préface
Introduction
Chapitre premier
Généralités
Chapitre II
Les origines
Chapitre III
Le XVIIe siècle
Chapitre IV
Thierry et la période révolutionnaire
Chapitre V
Le XIXe siècle
Chapitre VI
Le XXe siècle
Chapitre VII
Les étangs de Corot
Chapitre VIII
Et maintenant....
Curés de Ville-d'Avray depuis 1665
Liste des maires de Ville-d'Avray
La médaille de Ville-d'Avray
Les armes de Ville-d'Avray




NOTICE:

Titre: Ville d'Avray et son histoire
Auteur: Collectif
Edition: Claude 1970
Nombre de pages: 95 p.
Format: Broché, 18 x 24 x 0,7 cm
Etat: Ce livre est en bon état. Couverture légèrement tachée.

L'envoi sera rapide , soigné et emballé dans du papier bulle.
A partir de deux articles achetés une réduction sur les frais d'envoi groupé est effectuée.

Created with GarageSale
 _gsrx_vers_841 (GS 7.0.16 (841))