CDV Ghémar, Bruxelles, Léopold II, Roi des Belges, circa 1865



[PF5592]
Catégorie : CDV > portraits > Familles Royales et Impériale
Année : Circa 1865
Type : CDV, tirage albuminé, 6 x 10.5 cm, vintage albumen print
Format (cm): 6,5x10,5

Vintage CDV albumen carte de visite - Léopold II (Léopold Louis-Philippe Marie Victor) (9 avril 18352 – 17 décembre 19092), deuxième roi des Belges (17 décembre 1865 – 17 décembre 1909), prince de Belgique, duc de Saxe, prince de Saxe-Cobourg-Gotha, duc de Brabant (18403-1865), souverain de l'État indépendant du Congo (1885-1908), succède à son père, Léopold Ier, sur le trône belge en 1865. Par sa mère Louise d'Orléans, il est le petit-fils de Louis-Philippe Ier, roi des Français. Il est le frère de l'impératrice du Mexique Charlotte.

Le changement de régime en France minore désormais la position du roi des Belges lequel était le gendre du souverain déposé par la Révolution de 1848. Pour faire face à la chute de prestige de la monarchie belge, Léopold duc de Brabant qui vient en 1853 de fêter ses dix-huit ans s'avère d'un précieux secours. Son père l'emmène faire le tour des cours allemandes et autrichienne. Après s'être rendus à Gotha, Dresde et Berlin, père et fils arrivent à Vienne où quelques jours plus tard, les fiançailles de Léopold avec une archiduchesse issue de la séculaire Maison d'Autriche sont annoncées. À peine trois mois plus tard, le 22 août 1853, par-devant le bourgmestre Charles de Brouckère, Léopold épouse civilement au palais royal de Bruxelles, puis religieusement à la collégiale Sainte-Gudule Marie-Henriette de Habsbourg-Lorraine, archiduchesse d'Autriche et princesse palatine de Hongrie. Âgée de seize ans, fraîche, vive, passionnée d'équitation au point de dispenser elle-même des soins aux chevaux, cette cousine de l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche est la fille de Joseph, archiduc d'Autriche (lui-même le fils de Léopold II, empereur romain germanique ) et de Dorothée de Wurtemberg. D'aucuns ironiseront sur ce « mariage d'un palefrenier et d'une religieuse », la « religieuse » étant le timide et renfermé Léopold qui avoue s'être résigné au choix de son père pour lui.
Ce mariage pour raisons diplomatiques est mal accueilli en France par Napoléon III lequel voit d'un mauvais œil le succès de la famille royale belge. Après les cérémonies nuptiales, le jeune couple entreprend la tournée des villes belges avant de s'embarquer en octobre pour un long séjour anglais auprès de la reine Victoria, laquelle après les avoir observés, écrit au roi Léopold : "Je crois que vous ne vous rendez absolument pas compte que, pour son âge, elle [Marie-Henriette] a une personnalité exceptionnelle. Sur tous les sujets, je l'ai trouvée particulièrement intelligente et saine d'esprit, très instruite et très cultivée. Tous ces dons lui donnent une nette supériorité sur Léo[pold] et malheureusement il n'existe aucune communauté de goûts et d'idées entre eux [...] En politique, Léo[pold] se montre intarissable. Il en parle fort bien, de même que des questions militaires." À cette missive, le roi des Belges répond que "si Léopold n'est pas à son avantage en ce moment, sur d'autres plans il a beaucoup d'esprit et qu'il gagnera chaque mois s'il est bien dirigé14. "L'inharmonie entre les jeunes époux se fait jour lorsqu'ils séjournent aux Tuileries en 1855. Lady Westmoreland écrit : "On lui [Léopold] donnerait seize ans. C'est une grande asperge avec la poitrine étroite et sans l'ombre d'une barbe : il parle beaucoup, ne manque pas d'esprit, mais si son corps est trop jeune, son esprit ne l'est pas du tout : il parle non pas en homme, mais en vieillard. Jugez s'il doit être amusant pour sa jeune femme avec laquelle il prend des airs de maître."



Articles connexes qui peuvent vous intéresser

Ken, Paris, Vicomtesse d'Antioche et son fils Lionel
CDV Neurdein, Paris, Marie-Henriette Reine des Belges, née archiduchesse d'Autriche, circa 1865
Philippe d'Orléans, Comte de Paris
La Princesse Clotilde de Savoie, épouse du Prince Napoléon
CDV Charles Jacotin, Paris, Johann Jean Ier Roi de Saxe, circa 1865

Informations complémentaires relatives à la vente

Toutes les photographies vendues sur ce site sont des tirages originaux d'époques, sauf indications contraires.
Nous acceptons les retours sans conditions.
Nous expédions dans le monde entier via DHL, avec ou sans assurance, suivant la valeur.

Nous sommes acheteurs de collections complètes, si vous avez quelque chose à vendre, contactez-nous au 00 33 6 09 75 86 57 ou bien par mail à tartarin.photo@gmail.com

Concernant nos photochromes vintage, merci de lire: http://www.loc.gov/pictures/collection/pgz/process.html

All photographs sold on this site are vintage original prints, unless otherwise indicated.
We accept returns without conditions. We can ship free of charge Worlwide, with or without insurance, according to the value. We are buyers of complete collections, if you have something to sell, please contact us at 00 33 6 09 75 86 57 or by mail to tartarin.photo@gmail.com

Alle Fotos auf dieser Website verkauft Original-Abzüge von Perioden, sofern nicht anders angegeben.
Wir nehmen Rückkehr ohne Auflagen.
Wir senden frei von der Welt, mit oder ohne Versicherung, je nach dem Wert.



Concerning our vintage photochrom, please refere to: http://www.loc.gov/pictures/collection/pgz/process.html


[LR-1622895131]