Leeb, München, Adelaïde Ristori, Schauspielerin, actrice, circa 1880



[PG2469]
Catégorie : CDV > portraits > Acteurs et actrices, Opera
Année : Circa 1880
Type : CDV, tirage albuminé, 6 x 10.5 cm, vintage albumen print
Format (cm): 6,5x10,5

vintage cdv albumen print - Adelaïde Ristori (Cividale del Friuli, le 29 janvier 1822 – Rome, 9 octobre 1906) était une actrice italienne.
Actrice tragique très célèbre, Adelaïde Ristori a toujours été applaudie par le public. Capable de jouer aussi en français et en anglais, son succès s'est élargi hors des frontières de l'Italie, ce qui explique les éloges de Cavour, qui écrit :« Servez-vous de cette autorité pour le bien de la patrie, et j'applaudirai en vous, non seulement la première artiste de l'Europe, mais le plus efficace coopérateur dans les négociations diplomatiques » .
Adelaïde Ristori participait à des actions de propagande, par exemple dans les théâtres où elle jouait, dans l'Italie encore sous la domination de la dynastie des Habsbourg et des Bourbons. Régulièrement, ses spectacles ont été interrompus par la police, parce que l'actrice, dont les sentiments patriotiques étaient alors notoires, avait crié depuis la scène des slogans en faveur de l'Italie de Victor-Emmanuel II.
En 1847, elle épouse le marquis Giuliano Capranica del Grillo, avec qui elle aura 4 enfants. Le mariage provoque un scandale, parce que les acteurs et les actrices étaient alors considérés comme des personnes en marge de la société. Devenue très riche, ce qui était rare pour les compagnies de théâtre de l'époque, elle possédait un luxueux wagon personnel avec lequel elle se déplaçait entre Paris, Londres et les États-Unis. Son succès est tel que de nombreuses biographies de l'artiste sont diffusées dans toute l'Europe dès le milieu du siècle, alors qu'elle avait seulement une trentaine d'années. En 1885, elle se retire du théâtre et, plus tard, devenue veuve en 1892, elle se consacre pour le reste de sa vie à l'assistance aux nécessiteux. Elle écrit alors ses Études et souvenirs. En 1902, à l'occasion de son quatre-vingtième anniversaire, elle reçoit la visite du roi Victor-Emmanuel III, un honneur dont n'avait jamais bénéfié un représentant du monde du spectacle.
Elle meurt à Rome en 1906, à l'âge de 84 ans et est enterrée dans le Cimetière de Verano à Rome.



Articles connexes qui peuvent vous intéresser

Franck, Paris, Actrice en costume masculin espagnol à pompons, circa 1880
Grob, Paris, Jeanne Brindeau
Bacard, Paris, Le comédien Barré, circa 1880
Actrice et cantatrice allemande, Sophie - Sofie König, Schauspielerin und Opernsängerin, circa 1880
Erwin, Paris, Céline Montaland

Informations complémentaires relatives à la vente

Toutes les photographies vendues sur ce site sont des tirages originaux d'époques, sauf indications contraires.
Nous acceptons les retours sans conditions.
Nous expédions dans le monde entier via DHL, avec ou sans assurance, suivant la valeur.

Nous sommes acheteurs de collections complètes, si vous avez quelque chose à vendre, contactez-nous au 00 33 6 09 75 86 57 ou bien par mail à tartarin.photo@gmail.com

Concernant nos photochromes vintage, merci de lire: http://www.loc.gov/pictures/collection/pgz/process.html

All photographs sold on this site are vintage original prints, unless otherwise indicated.
We accept returns without conditions. We can ship free of charge Worlwide, with or without insurance, according to the value. We are buyers of complete collections, if you have something to sell, please contact us at 00 33 6 09 75 86 57 or by mail to tartarin.photo@gmail.com

Alle Fotos auf dieser Website verkauft Original-Abzüge von Perioden, sofern nicht anders angegeben.
Wir nehmen Rückkehr ohne Auflagen.
Wir senden frei von der Welt, mit oder ohne Versicherung, je nach dem Wert.



Concerning our vintage photochrom, please refere to: http://www.loc.gov/pictures/collection/pgz/process.html


[LR-1622991896]