L ART DE LA MINIATURE FLAMANDE VIIIe aux XVIe siecle : Flandre, Nord de la France Principaute de Liege

par

MAURITS SMEYERS

un fort volume In 4 cartonnage toilé éditeurs sous jaquette illustrée, 528 pages abondamment illustrées,
collection " références "
Excellent état

Publié chez la renaissance du livre en 1998



Description

Etude classique de huit siècles de miniatures en Flandre, dans le Nord de la france, en Brabant, dans la principauté de Liège, en Hainaut... Plan chronologique, analyse socio-économique et étude stylistique.

A côté des Primitifs flamands, des retables et des tapisseries, les ateliers des miniaturistes de Gand, de Bruges, Douai, Cambrai, Arras, Saint-Omer... étaient connus et renommés dans l'Europe entière. Combien de manuscrits enluminés avec talent en Flandre et dans les régions environnantes (Nord de la France, Principauté de Liège, Hainaut, Pays-Bas du Sud,...) ne furent-ils pas produits pour l'Angleterre, l'Italie, l'Espagne et la France ? Et combien de miniaturistes ne vinrent-ils pas apprendre le "métier" dans ces villes pour ensuite s'établir aux quatre coins de l'Europe ?

Avec ce magnifique ouvrage, véritable vue d'ensemble de huit siècle de miniatures, Maurits Smeyers, professeur à l''Université catholique de Louvain et spécialiste de l'art en Flandre au Moyen-Âge, nous plonge dans le monde des rois et des gouverneurs, des aristocrates et des grands bourgeois, des clercs et des universités qui commandaient de luxueux manuscrits enluminés à des fins religieuses, politique, littéraires, bibliophiliques, quand il ne s'agissait pas tout simplement d'un souci d'ostentation. Car, jadis de tels manuscrits représentaient une richesse et un symbole de prestige.

Aujourd'hui, chacun d'entre eux constitue une pièce unique de notre patrimoine. Ils sont dès lors conservés avec soin dans les lus grands musées et bibliothèques du monde entier et étudiés avec rigueur par les plus grands chercheurs, dont Maurits Smeyers et ses collègues du Centre d'étude de la Miniature flamande (Louvain). Ce livre nous dévoile ici une synthèse de leurs découvertes concernant les mystères de certains manuscrits, la vie d'enlumineurs et autres artistes qui les créèrent, l'organisation des ateliers ecclésiastiques ou laïcs..., et nous permet d'admirer en un seul volume près de 700 miniatures (dont de nombreuses inédites)