PRATIQUE DE LA SCULPTURE SUR BOIS ET DE LA DORURE DE WHEELER&HAYWARD ED.EYROLLES



PRATIQUE DE LA SCULPTURE SUR BOIS ET DE LA DORURE DE WILLIAM WHEELER ET CHARLES H. HAYWARD AUX EDITIONS EYROLLES 1996



DESCRIPTION:

On a pu constater ces dernières années une vogue croissante de la sculpture sur bois, en particulier chez les amateurs. Qu'il s'agisse de l'ornementation du mobilier, de la réalisation de petits objets ou de statues en ronde bosse, ou encore d'ouvrages similaires, de plus en plus nombreux sont, depuis quelques années, ceux qui pratiquent cet art.
Il faut bien dire que peu d'activités unissent de façon aussi heureuse l'habileté manuelle et le sens artistique. Le bois est un matériau exigeant qui se travaille admirablement lorsqu'on utilise les techniques appropriées, mais qui est particulièrement rebelle à un traitement inadéquat. Il faut savoir comprendre et respecter sa structure si l'on veut éviter les échecs et la médiocrité.
Du point de vue artistique, le sens juste des formes, des proportions et de l'équilibre est essentiel, mais jamais l'exécution, aussi parfaite soit-elle, ne parvient à masquer les insuffisances d'ordre esthétique. Ce peut même être un danger dans la mesure où l'on risque de perdre de vue la nécessité d'une recherche poussée de la composition en appliquant tous ses efforts à l'acquisition de la technique.
Le lecteur que pourrait rebuter cette double exigence sera rassuré d'apprendre que ces deux facultés peuvent être acquises et. considérablement développées. C'est la technique qui s'acquiert le plus facilement, et ceci avant tout par la pratique. C'est vrai pour toute activité: la pratique d'un métier est la seule façon de l'apprendre. Il existe cependant un certain nombre de points fondamentaux qu'on mettrait des années à acquérir ainsi. La lecture de cet ouvrage épargnera un temps précieux et bien des déconvenues.
Le sens artistique est plus long à acquérir, et il n'y a pas de meilleure méthode que l'étude d'œuvres de qualité, anciennes ou contemporaines, pour s'entraîner à reconnaître ce qui en fait l'attrait et la valeur. Les exemples de sculptures ne manquent pas dans les musées, les églises et autres lieux et, si on se donne la peine de faire quelques essais dans le même style et le même esprit, on ne sera pas long à posséder un sens plus juste de la qualité. Comme chacun sait, on ne reconnaît bien le mérite d'une œuvre que si on a cherché à l'imiter. C'est alors seulement qu'on se rend compte de tout le talent et le savoir-faire dont l'artisan d'art a fait preuve dans l'exécution de son œuvré.
Les exemples présentés dans ce livre ont été choisis en vue d'aider aussi bien le débutant que celui qui possède déjà une certaine expérience. La mise aux carreaux permet la reproduction de la plupart des modèles, de sorte que le lecteur qui ne possède pas une grande habitude du dessin n'aura aucun mal à les reproduire, mais nous insistons sur le fait qu'il est plus profitable de les considérer comme base d'un travail original plutôt que d'en faire une reproduction servile.
W. Wheeler C. H. Hayward


TABLE DES MATIÈRES:

INTRODUCTION
CHAPITRE PREMIER. - L'outillage
Outils droits. Gouges cambrées. Gouges coudées. Pas ou empreinte. Les manches. Les mailloches. Râpes, limes, etc. Outils à estamper. La guimbarde. La défonceuse. Outils de fixation. L'étau. Les couteaux. Pierres à huile, pierres à gouges et meules. Les stapps. L'établi.
CHAPITRE II. — L'affûtage des outils
Les fermoirs. Les gouges. Morfilage au cuir. Les outils spéciaux. Les burins.
CHAPITRE III. — Le maniement des outils
La tenue des outils. Difficultés dues au fil de bois. La découpe.
La fixation du bois
Par presses. Par taquets. Du bois mince. La vis anglaise. Les étaux. La selle de sculpteur
CHAPITRE IV. — Dessin et recherches
Le carnet de croquis. Le dessin d'après nature. La pratique du dessin. Les armoiries. Les moulures.
CHAPITRE V. — Entraînement au maniement des outils
Report du dessin. Le fond. Le modelé. La recoupe.
CHAPITRE VI. — Sculpture par encoches et entailles
Décors frappés à la gouge. Décor d'un profil creux. Motifs divers. Sculpture par simples entailles.
CHAPITRE VII. - Lion héraldique
Utilisation du burin. Le modelé.
CHAPITRE VIII. - Rosace
Dessin d'exécution. Sculpture des crossettes. Les feuilles en accolade. Le motif central.
CHAPITRE IX. - Feuilles d'acanthe
Tracé du motif. Défonçage. Découpe. Modelé. Rameau dans le style d'Adam.



NOTICE:

Titre: Pratique de la sculpture sur bois et de la dorure
Auteurs:
William Wheeler Charles H. Hayward
Edition: Eyrolles 1996
Nombre de pages: 127 p.
Format: Broché, 17 x 22 x 0,7 cm
Etat: Ce livre est en bon état. Une petite pliure sur la quatrième de couverture. Coins écornés.

L'envoi sera rapide , soigné et emballé dans du papier bulle.
A partir de deux articles achetés une réduction sur les frais d'envoi groupé est effectuée.

Created with GarageSale
 _gsrx_vers_856 (GS 7.0.20 (856))