Les grandes armoiries de Charles III d'Espagne ont évolué tout au long de son règne en offrant de nombreuses variantes (avec rubans, en écusson, en écu asymétrique...). Le modèle présenté ici correspond exactement à celui qui figure sur un décret royal daté du 19 mai 1771. Ce décret fait état du projet d'établir un service de diligence reliant Barcelone à Madrid et Madrid à Cadix. Cette paire de plaque en bronze ornait vraisemblablement cette diligence ou la sellerie de son attelage.
Paire d'insigne aux grandes armoiries de Charles III en bronze fondu repris en ciselure - Espagne, dernier quart du XVIIIe siècle - Usures d'usage prononcées sur les hauts reliefs dues à plusieurs décennies d'utilisation et de nettoyage, sinon en paire et en excellent état - Belle patine grasse et luisante au revers - Dimensions: chaque environ 13,8x10,4 cm - Poids: environ 234 g et 202 g.

ESCUDO GRANDE DE LA MONARQUIA DE CARLOS III
Escudo de Carlos III que aparece en la portada de la «Real Cédula de Su Magestad, por la que se digna aprobar la proposición hecha por Buenaventura Roca y compañía, vecino de la ciudad de Barcelona, para el establecimiento de una diligencia de coches desde Barcelona a Madrid y desde Madrid a Cádiz, con varias condiciones que en ella se expresan». Fue promulgada en 19 de mayo de 1771, año a partir del cuál se observa un cambio en los elementos que adornan el escudo: el collar de la Orden de Carlos III sustituye a los utilizados hasta entonces, los del Toison de Oro y del "San Genaro".