Lithographie exécutée en 1818

dimensions toute la feuille 20x11 cm

petits trous en marge gauche ne touchant pas le sujet

Document authentique et original du XIXe siècle

Sigismond-Frederic de Berckeim, né le 9 août 1772 à Ribeauvillé (Haut-Rhin), mort le 28 décembre 1819 à Paris, est un général français de la Révolution et de l’Empire.

D'une vieille famille de noblesse d'Alsace, il entre à 14 ans, comme sous-lieutenant dans le Régiment de La Marck, parcourt rapidement les grades inférieurs, et devient, à peine âgé de 30 ans, colonel du 1er régiment de cuirassiers.

Il assiste aux combats de Heilsberg, Friedland, Eckmuhl, Essling, Wagram, Znaïm, reçoit sur le champ de bataille les grades de général de brigade le 12 juillet 1809 et de général de division le 3 septembre 1813, se distingue encore à Polatsk, où il dégage une grande partie de l'artillerie du 2e corps enveloppée dans une charge de cavalerie ennemie, et à Borilow.

Écuyer de Napoléon Ier, il reçoit le commandement de la division de cavalerie formée des quatre régiments des gardes d'honneur de la Garde impériale, et il est créé baron de l'Empire le 9 mars 1810.

La Restauration française, à laquelle il se rallie en 1814 - ce qui ne l'empêche pas de revenir à l'Empereur pendant les Cent-Jours - lui confére d'autres titres : deux fois désigné par le collège de département du Haut-Rhin, les 2 août 1815 et 4 octobre 1816, il est nommé député, et devient inspecteur-général de la cavalerie, par la protection du duc d'Angoulême. Il vote à la Chambre des députés avec les royalistes constitutionnels, sans jamais monter à la tribune.