Volume couverture souple rempliée, format 20x14.5cm, 74 pages. Edition originale tirée à 1100 exemplaires numérotés, celui ci sur papier vélin lafuma. Orné d'un portrait de l'auteur.

Ensemble propre.

Roland Dorgelès, de son vrai nom Roland Lecavelé, était un écrivain français né le 15 juin 1885 à Amiens et décédé le 18 mars 1973 à Paris. Il est surtout connu pour ses écrits liés à la Première Guerre mondiale, qui ont marqué la littérature française de cette époque.

Dorgelès s'est engagé volontairement dans l'armée française pendant la guerre et a servi comme fantassin. Son expérience sur le front a profondément marqué sa vie et son œuvre littéraire. En 1919, il publie son roman le plus célèbre, "Les Croix de bois", qui est largement inspiré de ses expériences de soldat. Ce livre réaliste et poignant dépeint les horreurs de la guerre, les souffrances des soldats et les dilemmes moraux auxquels ils sont confrontés. "Les Croix de bois" a été un immense succès et est considéré comme l'un des meilleurs romans sur la Première Guerre mondiale.

Outre "Les Croix de bois", Dorgelès a également écrit d'autres ouvrages sur la guerre, tels que "Le Réveil des morts" (1919), "Les Fusillés de l'aube" (1932) et "Nuit de Paris" (1933). Ces livres explorent différents aspects de la guerre et mettent en lumière les traumatismes vécus par les soldats et la société dans son ensemble.

En dehors de ses écrits sur la guerre, Dorgelès a également abordé d'autres thèmes littéraires. Il a notamment exploré la vie parisienne et les milieux artistiques dans des romans tels que "Le Cabaret de la belle femme" (1921) et "Le Bal du comte d'Orgel" (1924). Son style d'écriture est marqué par sa sensibilité, sa maîtrise du langage et sa capacité à dépeindre les émotions humaines avec finesse.

Dorgelès a également été un journaliste et un chroniqueur renommé, écrivant pour des journaux tels que Le Figaro et Le Matin. Il a également été membre de l'Académie Goncourt, où il a joué un rôle actif dans la promotion de la littérature française.

L'œuvre de Roland Dorgelès est caractérisée par son engagement, son réalisme et sa profonde humanité. Ses écrits sur la guerre ont laissé une empreinte durable dans la littérature française et continuent d'être étudiés et appréciés aujourd'hui.