Ex-libris de Raymond FERRIER (1845-1924), orfèvre joaillier à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), collectionneur de dessins & auteur de travaux sur le graveur Marius REINAUD. Membre de l'Académie d'Aix, il habitait au 2, rue des Arts-et-Métiers.

                                Cliché fin 19ème d'après une eau-forte de son ami Lucien GAUTIER (1850-1925), dessinateur et graveur né à Aix.

                                Représente la fontaine Saint-Louis, à Aix.

                                Dimensions : 95 x 64 mm

                                (MEYER-NOIREL, Répertoire général des ex-libris français, N° F 352).

§!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!§

Lucien Marcellin Gautier, né à Aix-en-Provence le , et mort dans la même ville le , est un graveur français.


Lucien Marcellin Gautier naît le à Aix-en-Provence. Il est d'abord l'élève de Gibert et Marius Reinaud à Aix-en-Provence, puis de Léon Gaucherel à Paris. Dès 1875, il réalise des vues de Marseille et des quartiers environnants. Il s'installe à Paris en 1883 et y obtient un poste à la préfecture de police où il organise un service photographique.

De 1881 à 1886, il travaille comme illustrateur à la revue L'Art. Il expose ses eaux-fortes au Salon des artistes français de 1880 à 1924. Après un voyage en Italie et en Écosse, il présente au Salon de 1884 Le Forum à Rome et Le Lac Lhomond en Écosse, ce qui lui vaut une mention honorable. Également graveur d'interprétation, il obtient une médaille de 3e classe pour Bergerie d'après Charles Jacque en 1894, une médaille de 2e classe pour La Drague du pont Louis-Philippe à Paris en 1898, et une médaille de 1re classe pour Le Passeur d'après Corot et Vision gothique, triptyque en 1912.

En 1901, il reçoit une commande de l'État pour la gravure de La Bataille de Hondschoote d'après Jules Dupré.

Il meurt à Aix-en-Provence le .