Rarissime journal de la Révolution Française Journal de la cour et de la ville du 2 février 1792, exceptionnel journal royaliste très rare, journal critique et moqueur à l’égard des jacobins. Ce journal exceptionnel connu sous le nom de Petit Gauthier a été publié à Paris du 16 septembre 1789 au 10 août 1792.

Passionnant document historique sur les premiers pas de la révolution française.

Extraordinaire texte sur la célèbre régiment des gardes Suisses , régiment de Chateauvieux. Rare texte sur la mort de Mirabeau pendant la révolution.

• Mirabeau

• Garde Suisse

• regiment de Chateauvieux

• Revolution Française

Superbe document historique original d'époque de 8 pages, bon état pour un document qui a plus de 230 ans.

nous ne vendons que des documents authentiques

En cas d’achats groupés nous réduisons les frais postaux

Nous acceptons le paiement par chèque

Nous disposons de nombreux documents historiques à découvrir dans notre magasin EBay. N’hésitez pas à vous abonner à notre profil afin de recevoir les nouvelles annonces en priorité.


Complément d’informations sur ce célèbre et rare journal de la révolution française.

Journal fondé par Jacques-Louis Gautier de Syonnet (le Petit Gauthier), mort en 1809.

Rédacteurs : Jourgniac Saint-Méard et, en 1791, Guillaume Brune, futur maréchal d'Empire.

"Le journal de la Cour et de la Ville, connu sous le nom du Petit Gautier, dont l'auteur putatif, le capitaine Saint-Méard, a bien expié, par 38 heures d'agonie à l'Abbaye, les calembours orduriers de ses collaborateurs" (Peltier, Dernier Tableau de Paris, I, 200).

"Le Journal de la ville et de la cour [sic] a été saisi, l'imprimerie brûlée, l'appartement qu'occupait l'auteur dévalisé, tous les meubles brûlés; il a été fort heureux de s'échapper un quart d'heure avant le pillage" (Gazette de Cologne, 23 août 1792 : De Paris, le 17 août).

Le directeur d'un Petit-Gauthier ou la Petite poste (J. J. Lucet) fut frappé de déportation par le décret du 12 fructidor an VII. Le lien entre les deux périodiques n'est pas établi.

Rarissime journal de la Révolution Française Journal de la cour et de la ville du 2 février 1792, exceptionnel journal royaliste très rare, journal critique et moqueur à l’égard des jacobins. Ce journal exceptionnel connu sous le nom de Petit Gauthier a été publié à Paris du 16 septembre 1789 au 10 août 1792. "Le journal de la Cour et de la Ville, connu sous le nom du Petit Gautier, dont l'auteur putatif, le capitaine Saint-Méard, a bien expié, par 38 heures d'agonie à l'Abbaye, les calembours orduriers de ses collaborateurs" (Peltier, Dernier Tableau de Paris, I, 200). "Le Journal de la ville et de la cour [sic] a été saisi, l'imprimerie brûlée, l'appartement qu'occupait l'auteur dévalisé, tous les meubles brûlés; il a été fort heureux de s'échapper un quart d'heure avant le pillage" (Gaz