Charles Catteau a été l'un des plus grands créateurs de l'Art Déco en Belgique. Sa réputation dans le domaine de la céramique l'a amené à créer des décors pour l'industrie verrière. Quelques-uns de ses élèves comptèrent ainsi parmi les meilleurs créateurs de gobeleteries implantées à Manage (Scailmont), Familleureux (Gobeleterie nationale) et Houdeng-Goegnies (Verreries du Centre). Durant les années 1920, ces entreprises ont introduit des ouvres luxueuses dans leurs catalogues. Les travaux exceptionnels de ces entreprises sont comparés à d'autres du Val Saint Lambert et des verreries de Boom (entre Malines et Anvers).
Outre le catalogue de plus de 150 ouvres remarquables produites entre 1925 et 1937, l'ouvrage compte des essais de spécialistes sur l'histoire des verreries, l'histoire du vitrail, l'enseignement du verre et de la céramique, les techniques verrières et de la place de l'art verrier belge au sein de l'Europe.

Auteurs : Christophe Bardin, Isabelle Lecocq, Pierre Loze, Daniel Massart, Anne Pluymaekers, Yves Quinif, Ludovic Recchia et Isabelle Verhoeven.