Reliure plein cuir, dos lisse orné de motifs élaborés dorés, gardes sur papier à motif, format 14.5x9.5cm. 295+292 pages. Tomes 1&2 de la partie Histoire des oeuvres de Fréret (sur plus d'un vingtaine de tomes des oeuvres complètes). Reliés en un volume. Ex libris de Corbeau de Saint-Albin.

Cuir un peu frotté, intérieur globalement propre.

  • possesseur : Corbeau de Saint-Albin, Charles, 1773-1845
  • information possesseur : Historien. Admirateur de la Révolution (où il prit le nom de sa mère, Rousselin, moins aristocratique), il se lia avec Danton et Camille Desmoulins, il devint chef de division au ministère de l'Intérieur, puis commissaire civil au ministère de la Guerre. Il fonda le journal "L'Indépendant" qui devint "L'Echo du soir", "Le Courrier", puis "Le Constitutionnel" dont il a été gérant de 1816 à 1838. Sa bibliothèque, d'environ 60 000 volumes, a été vendue en 1850.

Nicolas Fréret (1688-1749) était un érudit et historien français du XVIIIe siècle. Il est surtout connu pour ses travaux dans le domaine de l'histoire et de la philologie.

Fréret a mené des recherches approfondies sur l'histoire ancienne, en particulier sur la Grèce et la Rome antiques. Il a étudié des sources classiques et médiévales pour éclairer les événements et les personnalités de l'Antiquité. Il a également apporté des contributions significatives à la connaissance de l'histoire romaine et des origines de Rome.

Il a publié plusieurs ouvrages, dont "Mémoires sur l'histoire ecclésiastique des six premiers siècles", dans lequel il examine les premiers siècles de l'Église chrétienne.

Fréret était également un philologue accompli, et ses recherches ont contribué à la compréhension des langues anciennes et des textes classiques.

Son travail a été apprécié par ses contemporains et a eu une influence sur les historiens et les philologues qui ont suivi. Il est reconnu comme un érudit éclairé de son époque et un précurseur dans l'étude de l'histoire ancienne.