HOURCASTREMÉ (Pierre).

                                    Essais d'un apprenti philosophe, sur quelques anciens problèmes de Physique, d'Astronomie, de Géométrie, de Métaphysique et de Morale. Paris, Librairie Économique, 1804. In-8° de 378 pages. Cartonnage de l'époque papier marbré, pièce de titre muette (quelques usures; petite fente à une charnière).

                                    (CIORANESCU, 34201). Édition originale rare illustrée d'1 portrait de l'auteur en frontispice, gravé sur cuivre par MIGER, & de 11 planches dépliantes in fine.
                                    
                                    Écrivain béarnais & avocat, Pierre HOURCASTREMÉ naquit à Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques) en 1742 & mourut à Cany-Barville (Seine-Maritime) en 1831. Il fut le grand-père maternel du poète Louis BOUILHET (1821-1869). Dans la préface que Gustave FLAUBERT rédigea en 1872 pour le recueil de ce dernier intitulé Dernières chansons, il précise que "Pierre Hourcastremé, s'occupa de législation, de poésie, de géométrie, reçut des compliments de Voltaire, correspondit avec Turgot, Condorcet, mangea presque toute sa fortune à s'acheter des coquilles, mit au jour les "Aventures de messire Anselme", les "Étrennes de Muémosyne", etc., et après avoir été avocat au bailliage de Pau, journaliste à Paris, administrateur de la marine au Havre, maître de pension à Montivilliers, partit de ce monde presque centenaire, en laissant à son petit-fils le souvenir d'un bonhomme bizarre et charmant, toujours poudré, en culottes courtes, et soignant des tulipes".

                                    André BLAVIER, dans son ouvrage sur les Fous littéraires, l'a classé dans la catégorie des quadrateurs, ajoutant (p. 178): Parmi d'autres opinions de Hourcastremé : la terre ne tourne pas autour du soleil; il n'y a pas de taches solaires, non plus d'ailleurs que de spermatozoïdes dans le sperme. Le point géométrique est quelque chose de réel: même, il a la forme d'un cube.