Le général La Fayette prête serment 

au nom de toutes les Gardes Gationales le 14 juillet 1790

Gravure exécutée en 1837 par Lefebvre

Dimensions toute la feuille 11,8x18,5 centimètres

dimensions au coup de planche 9x13,5 centimètres

Document authentique et original du XIXe siècle

Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, né le 6 septembre 1757 au château de Chavaniac près de Saint-Georges-d'Aurac (Auvergne, actuel département de la Haute-Loire), et mort le 20 mai 1834 à Paris (ancien 1er arrondissement), est un officier et homme politique français, célèbre en raison de son engagement dans les rangs de l'armée des insurgés américains (1777-1783), puis dans l'aile libérale et réformiste de l'aristocratie française (1784-1792), enfin dans l'opposition libérale au régime de la monarchie de Juillet qu'il avait pourtant contribué à établir lors des Trois Glorieuses (juillet 1830).

Dès 5 heures le 14 juillet, les fédérés se sont regroupés près de la place où se trouvait il y a un an encore la Bastille. Ils se rangent derrière les bannières des 83 départements. Il pleut de lourdes averses. Le cortège se met en route vers le Champ-de-Mars en passant par les rues Saint-Martin et Saint-Honoré. Les fédérés ne cessent de chanter. Les Parisiens leur font parvenir du ravitaillement. Arrivé devant la colline de Chaillot, les fédérés traversent la Seine, sur un nouveau pont de bois que le roi vient de faire construire pour l'événement. Après avoir défilé sous l'arc de triomphe ils gagnent le centre de l'esplanade qui est couverte de boue. Après l'installation de la famille royale, des ambassadeurs et des députés arrive le général La Fayette. Qui se rend au pied du trône. À l'hôtel de la patrie, Talleyrand, évêque d'Autun, entouré de 200 prêtres arborant des ceintures triocolores dit la messe, puis bénit les drapeaux.

Puis La Fayette au nom des fédérés prêtent le serment de fidélité à la loi et au roi. Le roi refuse de se rendre sur l'autel de la Patrie et depuis sa tribune couverte , quasiment inaudible pour la plupart des spectateurs, il prête lui aussi le serment. Un orchestre de 200 musiciens joue une œuvre de Gossec. Une batterie de 40 canons tire à blanc pour annoncer l'événement à tout Paris. Pour clore la cérémonie, les fédérés sont invité à un banquet de 23 000 couverts offert par la Commune de Paris. Des illuminations, des feux d'artifice, des bals improvisés égaient la ville les jours suivants.