Volume relié demi cuir, dos à 4 nerfs orné de d'épais filets dorés et roulettes dorées à motifs variés, fleurons à froid, plats et gardes sur papier à motifs. Tranches marbrées. Format 21.2x13.5cm. 455 pages. 2eme livraison seule. Troisième édition. Illustré d'une carte dépliante et d'un fac-similé. 

Petits manques au niveau du dos et frottements sur le cuir, quelques rousseurs/brunissements irréguliers.

Le "Manuscrit de 1814" est un ouvrage écrit par le baron Louis-Étienne de Fain, qui était le secrétaire personnel de Napoléon Bonaparte. Cet ouvrage fait suite au "Manuscrit de 1813" et constitue une source historique précieuse qui relate les événements de l'année 1814, une période critique de la vie de Napoléon et des guerres napoléoniennes.

Dans le "Manuscrit de 1814," Fain offre un compte rendu détaillé des événements militaires, politiques et diplomatiques de cette année-là, en se concentrant sur les campagnes militaires en France et sur les négociations qui ont finalement conduit à la première abdication de Napoléon en avril 1814. Fain était un témoin privilégié de ces événements en tant que secrétaire de Napoléon.

L'ouvrage de Fain est précieux pour l'histoire car il fournit une perspective interne des événements et des décisions de Napoléon pendant cette période cruciale de son règne. Il offre également un aperçu des tensions politiques et des pressions diplomatiques qui ont façonné les événements de 1814.

Le "Manuscrit de 1814" du baron Fain est donc une source historique importante pour l'étude de la fin du règne de Napoléon Bonaparte et de l'effondrement de son empire en France. Comme pour le "Manuscrit de 1813," il a contribué à éclairer les événements et les décisions de cette période de l'histoire européenne.