7 Auteurs Grands Détectives 10/18 

10/18 N° 4155 : Brigitte AUBERT Le miroir des ombres
En 1891, Louis Denfert, jeune et impétueux reporter au Petit Eclaireur, ronge son frein entre chroniques sportives et articles mineurs lorsqu'il est envoyé en reportage à Dijon sur une affaire au parfum de scandale : une honorable gouvernante anglaise a été retrouvée, dans le train de nuit Paris-Marseille, sauvagement égorgée et démembrée. Ce meurtre aurait-il un lien avec la disparition, un an auparavant, dans le même train, de Louis Aimé Augustin Leprince, un inventeur franco-anglais qui venait de mettre au point un appareil de projection d'images révolutionnaire ? Louis était impatient d'en découdre, il va être servi ! Brigitte Aubert plonge au cœur de la glorieuse épopée des pionniers du cinématographe. Dans les coulisses de la lanterne magique, péripéties, mystères et drames se succèdent à un train d'enfer !

10/18 N° 1654 : Claude AVELINE L'oeil-du-chat
La critique peut se demander un peu plus à chaque titre comment je compte me défendre d'avoir voulu écrire des romans policiers. Bien simplement : je les ai conçus et traités de la même manière que mes autres romans. Un point de départ, un point d'arrivée. Entre les deux, entre ces deux extrémités d'un ou plusieurs destins, la soumission aux personnages, le plaisir d'en voir naître d'imprévus, et qui suscitent des épisodes aussi nouveaux qu'eux-mêmes.
Parlant un jour de ses créations romanesques, Jean Giraudoux m'a dit : "Je suis mon premier lecteur". C'est merveilleusement cela. Si un roman ne m'offrait pas ses perpétuelles surprises, je n'en écrirais point.
Claude Aveline 1946

10/18 N° 4144 : Gilles BORNAIS Le diable de Glasgow
"Le 23 août 1887, la police de Glasgow a demandé l'aide du Yard pour résoudre "une méchante histoire de meurtres". L'Ecosse, je savais juste que c'était au nord et que les villes y suintaient le malheur, la crasse et le whisky. Glasgow était un ramassis de cette dèche. On me collait sur l'enquête parce que personne n'en avait voulu, de cette méchante histoire.
Je pris le train, sans savoir que je m'embarquais pour le pire des voyages. On m'avait balancé sur les traces d'un monstre. Pas une crapule ordinaire, et pas un dingue. Non ! Une créature comme celles qui me faisaient hurler de terreur dans mes nuits de gosse. Sauf que cette fois, j'étais tout ce qu'il y a de réveillé, et c'est ma vie entière qui a basculé dans cet enfer."
Gilles Bornais, rédacteur en chef de l'Echo Républicain, nous plonge dans l'Angleterre victorienne de Joe Hackney, cockney des bas-fonds, devenu détective au département d'investigation criminelle de Scotland Yard.
Servie par une écriture maîtrisée et un suspense haletant, l'intrigue nous entraîne jusqu'aux tréfonds des Highlands, où les légendes sont aussi tenaces que le fog.
Dans cette superbe fresque, l'auteur associe les trois genres, noir, historique et fantastique, une première dans le roman policier.

10/18 N° 4090 : Patrice BOURLAND Le fantôme de Baker Street
Londres, 1932. Depuis que la municipalité a attribué à la maison du major Hipwood le n° 221 à Baker Street, le salon du premier étage semble hanté. S'agit-il d'un esprit, comme le prétendent certains ? Existe-t-il un lien entre ces manifestations et la série de crimes qui ensanglante Whitechapel et les beaux quartiers du West End ? Motivée par un funeste pressentiment, lady Conan Doyle, la veuve de l'écrivain, sollicite l'aide de deux détectives amateurs, Andrew Singleton et James Trelawney.
Lors d'une séance de spiritisme organisée à Baker Street, ces derniers découvrent avec effarement l'identité du fantôme. Et quand ils comprennent que les meurtres à la une des journaux imitent ceux commis par Jack l'Eventreur, Dracula, Mr Hyde et Dorian Gray, nos jeunes enquêteurs sont entraînés dans une aventure qu'ils ne sont pas près d'oublier. Un hymne enflammé à la littérature victorienne et à ses monstres sacrés !

10/18 N° 4194 : Gyles BRANDETH : Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles
En cette fin de siècle trépidante, Oscar Wilde, dandy éclairé, virevolte de mondanités en rendez-vous discrets, lorsqu'un drame vient bouleverser sa vie. Tandis qu'il s'apprête à écrire Le Portrait de Dorian Gray, il découvre dans un meublé le corps d'un jeune garçon de sa connaissance. Tout semble indiquer un meurtre rituel. Et en ami fidèle, Oscar Wilde s'est juré de ne pas trouver le repos tant que justice n'aura pas été faite pour Billy Wood.
"J'ai toujours voulu rencontrer Oscar Wilde. J'ai désormais l'impression que c'est arrivé et que j'ai partagé avec lui une terrible, étrange et angoissante aventure. C'est une expérience que je recommande à chacun." Anne Perry

10/18 N° 3755 : Armand CABASSON Chasse au loup
En 1809, la Grande Armée piétine en Autriche, à Aspern. Le jeune lieutenant Relmyer, d'origine autrichienne, revient sur les lieux où il a été séquestré quatre ans auparavant avec l'un de ses compagnons d'orphelinat, Franz. Ce dernier avait été retrouvé assassiné, le visage fendu au couteau d'un sourire macabre. Relmyer s'est juré de retrouver le coupable... Lorsque le corps d'un orphelin est retrouvé sur les lieux de la bataille, le capitaine Quentin Margont, toujours accompagné de ses habituels comparses, Lefine, Piquebois et Saber, va aider Relmyer à mener son enquête. Dans la forêt d'Aspern, le loup rôde encore..

10/18 N° 3760 : Danila COMASTRI MONTANARI Parce sepulto
Rome, an 45 après J.-C. La belle Lucilla est retrouvée morte le jour de ses noces, le corps enseveli dans la boue des thermes familiaux. Invité à la cérémonie de mariage, Publius Aurélius Statius, sénateur romain, séducteur impénitent et enquêteur à ses heures, bondit sur l'affaire pour des raisons très personnelles : d'une part, la victime était la fille adoptive de sa grande amie, la plantureuse et excentrique Pomponia, d'autre part, il est fasciné par la sueur jumelle de Lucilla, l'envoûtante Camilla, une jeune femme mystérieuse et déroutante... Secondé par l'indispensable Castor, un affranchi maître dans l'art de l'entourloupe et du déguisement, Publius Aurélius se lance dans une enquête semée d'embûches et de fausses pistessur laquelle plane l'ombre menaçante de la terrible déesse Cybèle...