Caricature

Honoré Daumier

Robert Macaire Médecin


Lithographie exécutée 1839 par Honoré Daumier

dimensions toute la feuille 24,5x17 centimètres

dimensions au coup de planche 15x12,5 centimètres 

Imprimerie lithographique d'Aubert et Cie

Document authentique et original du XIXe siècle

 

gravure extraite de la série des Robert Macaire de 1839, cette gravure est le n° 7 de la série

 

Robert Macaire est un personnage imaginaire de bandit, d’affairiste sans scrupule au théâtre et dans l’art.

Il fut créé par Benjamin Antier et incarné par Frédérick Lemaître dans le drame l’Auberge des Adrets, représenté pour la première fois en 1823. Il fut ensuite repris en 1835 dans une deuxième pièce intitulée Robert Macaire.

Le type ainsi lancé avait rapidement conquis une popularité qui ne devait plus s’éteindre. Il fut repris quelques années plus tard par Philipon, qui inspira au crayon de Daumier une série de lithographies représentant Robert Macaire dans toutes sortes de situations sociales pour devenir, selon le mot de James Rousseau dans sa Physiologie du Robert Macaire, « l’incarnation de notre époque positive, égoïste, avare, menteuse, vantarde… essentiellement blagueuse. » Ces dessins, qui parurent dans le Charivari, de 1836 à 1838, ont été réunis par l’éditeur Aubert dans un album intitulé les Robert Macaire.

 

 

Honoré Daumier (Marseille 26 février, 1808 - Valmondois 10 février, 1879), était un graveur, caricaturiste, peintre et sculpteur français, dont les œuvres commentaient la vie sociale et politique en France au XIXe siècle. Dessinateur prolifique, auteur de plus de quatre mille lithographies, il est surtout connu pour ses caricatures d'hommes politiques et ses satires du comportement de ses compatriotes. La valeur de sa peinture a aussi été reconnue, bien qu’à titre posthume seulement.