portrait de 

Jean Jacques Duval d'Esprémesnil

 

Lithographie exécutée en 1833 par Delpech

Dimensions toute la feuille 23x15 centimètres

Document authentique et original du XIXe siècle


Jean-Jacques Duval d’Eprémesnil, né à Pondichéry le 5 décembre 1745 et guillotiné à Paris le 23 avril 1794, est un magistrat et pamphlétaire français.

Issu d’une vieille famille havraise, Jean-Jacques Duval – ou « du Val » – d’Eprémesnil descendait d’Alain du Val de Coupeauville, père de Jacques, qui avait acquis en 1645 la terre d’Eprémesnil, bailliage deMontivilliers en pays de Caux.

Jacques II (1672-1748), grand-père de l’avocat au Parlement, fit fortune comme agent de Law au Havre puis comme directeur d’une des premières compagnies de commerce encouragées par Colbert, la compagnie du Sénégal1. Il obtint en 1719, la qualité de seigneur d’Eprémesnil –qui ne lui conférait pas pour autant la noblesse – « pour service rendu en sa charge de président au grenier à sel et premier échevin du Havre ». De son mariage, il eut sept enfants.

Jacques III Duval d’Eprémesnil (1714-1764), l’aîné, fut armateur, administrateur de la Compagnie des Indes à Lorient et voyagea à travers le monde. On dit que, pour mieux connaître les principes de la religion des Indiens, il « brava mille dangers », pénétrant « en habit de brahmine dans les pagodes indiennes »dont il a décrit et dessiné les cérémonies. Il est également l’auteur d’un Traité sur le commerce du Nord. Propriétaire aux Indes à la veille de la prise dePondichéry par les Anglais, membre du conseil supérieur de Mahé (1742), de Chandernagor (1746) puis de Pondichéry, commandant général des établissements français des Indes orientales (1755) et gouverneur de Madras2. Il avait épousé Anne-Chrétienne-Françoise Vincens3 dont il eut un fils unique, Jean-Jacques, né en 1745 à Pondichéry. La prise de Pondichéry par les Anglais et l’abandon des florissants comptoirs de la route des Indes fut une catastrophe vécue comme telle par la famille d’Eprémesnil.