États de Services de

François-Henri de Franquetot de Coigny

comprenant: grades, corps, destinations et campagne

gravure exécutée en 1839, dimensions toute la feuille 26x36 cm

édité par Charles Gavard

document authentique et original du 19e siècle


François-Henri de Franquetot, duc de Coigny (1737-1821), maréchal de France, petit-fils de François de Franquetot de Coigny.

Entré aux mousquetaires à l’âge de quinze ans, il fait ses premières armes pendant la guerre de Sept Ans. Brigadier de cavalerie en 1756, il sert dans l’armée d’Allemagne et prend part à la conquête du Hanovre. Il combat à Hastenbeck et à Miden. Passé à l’armée du comte de Clermont en 1758, il sert à la bataille de Crefeld, ainsi qu'aux affaires de Corbach et Warbourg. Colonel général des dragons en 1771, il est nommé gouverneur de Cambrai l’année suivante.

Sous la Révolution française, il choisit d'émigrer en 1791 pour rejoindre l’armée des Princes, au sein de laquelle il participe aux opérations contre-révolutionnaires. Il commande la Maison militaire du Roi jusqu’à la dissolution de cette armée au mois de novembre 1792. Louis XVIII le charge alors de plusieurs missions diplomatiques. Il passe ensuite au service du Portugal, où il obtient le grade de capitaine-général.

Rentré en France avec Louis XVIII en 1814, il est nommé pair de France et désigné comme gouverneur de l’Hôtel royal des Invalides. Coigny reçoit le bâton de maréchal de France le 3 juillet 1816. Il meurt à Paris le 19 mai 1821, et est inhumé aux Invalides.

André Chénier immortalisa sa nièce dans sa Jeune Captive. Sa petite-fille épousa le général Sebastiani.