portrait de

Adam de Custine

 

Lithographie exécutée par Forestier en 1818

dimensions toute la feuille 21x12 cm

dimensions au coup de planche 9x8 cm

Document authentique et original du XIXe siècle

Adam-Philippe, comte de Custine, né le 4 février 1742 à Metz et guillotiné le 28 août 1793 à Paris, est un général de division de la Révolution française .

Officier admirateur des méthodes prussiennes, Adam-Philippe de Custine est aussi partisan des idées nouvelles. Il commence sa carrière avec le grade de capitaine durant la guerre de Sept Ans (1756-1763), puis sert comme colonel pendant la campagne de la guerre de l’indépendance américaine dans le corps expéditionnaire de Jean-Baptiste-Donatien de Vimeur de Rochambeau. À la bataille de Yorktown notamment, il commande le régiment de Saintonge. À son retour, il est promu maréchal de camp, équivalent au grade de général de brigade, et nommé gouverneur de Toulon. Il est fait chevalier de Saint-Louis le 13 mars 1771.

A.-P. Custine acquiert la seigneurie de Niderviller en 1770, y compris donc la faïencerie de Niderviller. Il y poursuit l'œuvre de son prédécesseur, Jean-Louis Beyerlé jusqu'à sa mort.

La faïencerie de Niderviller, l'une des plus anciennes de Lorraine, est aussi la deuxième manufacture en France à avoir fabriqué également de la porcelaine. Elle fut créée à Niderviller (Moselle) en 1735. Tirant le meilleur parti de sa situation géographique, proche de l'Allemagne et de ses savoir-faire techniques (qu'on pense en particulier à Meissen) et influencée par les mouvements artistiques français (notamment Antoine Watteau), la finesse de ses productions la font souvent comparer à la Manufacture de Sèvres.

La faïencerie est aujourd'hui une filiale du groupe Les Jolies Céramiques sans kaolin..