Rarissime gravure sur bois publiée en 1598 à Venise en Italie d’un mamelouk ( Titre de la gravure Mamalucchi ) . Cet extraordinaire témoignage des costumes et de la mode est certainement une des premières représentations iconographiques de ces soldats.

Cette gravure exceptionnelle est tirée du rare ouvrage de Vecellio Cesare publiée en 1598 dans sa deuxième édition. Au verso de la gravure un texte en latin et Italien qui ne correspond pas nécessairement à l’image.

VECELLIO, Cesare (1521-1601). Habiti antichi et moderni di tutto il Mondo. Venise : Giovanni Bernardo Sessa, 1598.

Seconde édition, largement enrichie, de ce recueil majeur de l’histoire du livre de costumes, exemplaire élégamment relié par Derome. Avec les grandes découvertes et les liens commerciaux et diplomatiques qui se tissent, l’Europe se pique d’une curiosité grandissante pour les autres cultures. Les pittoresques livres de costumes sont alors particulièrement en vogue, en particulier dans la région de Venise, où plusieurs titres paraissent dans la seconde moitié du XVIe siècle. Le recueil de Vecellio est probablement le plus fameux exemple de cette production. Cette seconde édition est considérablement enrichie par rapport à la précédente, avec un peu moins d’une centaine de planches supplémentaires. Brunet, Suppl. II, col. 852 ; Colas, II, 2977 ; von Liepperheide, n° 22 ; Carboni et Kennedy, “Islamic Art and Culture: The Venetian Perspective.” in Heilbrunn Timeline of Art History. New York: The Metropolitan Museum of Art, 2000.


Superbe gravure. Édition originale. Format 17,5/12 cm. Bon état pour un document qui a plus de 400 ans.

Nous ne vendons que des documents authentiques

Nous acceptons le paiement par chèque

En cas d’achats groupés nous réduisons les frais de livraison.

Nous disposons de nombreux documents historiques et de gravures de l’époque de la révolution française, de l’ancien régime et de l’Empire sur notre magasin EBay.