LA CROISÉ DU VISIBLE PAR JEAN-LUC MARION AUX P.U.F. 2007 [PHÉNOMÉNOLOGIE]

product image
product image
LA CROISÉ DU VISIBLE
PAR JEAN-LUC MARION
AUX PRESSES
UNIVERSITAIRE
DE FRANCE
DANS LA COLLECTION
QUADRIGE
ESSAIS, DÉBATS,
PARIS 2007.



DESCRIPTION :

" La question de la peinture n'appartient ni d'abord, ni uniquement aux peintres, moins encore aux seuls esthéticiens. Elle appartient à la visibilité elle-même, donc à tous, à la sensation commune... Le tableau véritable échappe autant à celui qui le signe qu'à celui qui le regarde... Si le laid n'offre pas à la sainteté son meilleur écrin, le beau peut lui faire écran. "

Ces études, rassemblées dans ce volume, sont consacrées à une analyse phénoménologique de l'image, de sa représentation et de sa perception. Elles sont nées de discussions entre philosophes préoccupés de questions esthétiques, de la " visibilité " de la peinture, du " tableau véritable qui échappe autant à celui qui le signe qu'à celui qui le regarde ", de l'image qui " remplace " le monde et tient lieu d'original...

TABLE DES MATIÈRES :

La croisée du visible et de l’invisible

Ce que cela donne

L’aveugle à Siloé

Le prototype et l’image

Note bibliographique

ÉDITEUR :

Jean-Luc Marion
Professeur d’université
Philosophe

Sans conteste l'un des plus brillants philosophes de sa génération, Jean-Luc Marion, né à Meudon le 3 juillet 1946, a suivi un parcours universitaire sans faute : l'École normale supérieure, où il étudie avec Louis Althusser et Jacques Derrida, l'agrégation, le doctorat. Il enseigne ensuite à l’université de Poitiers en 1981, puis à l’université Paris X-Nanterre avant d'occuper la chaire de philosophie à Paris-Sorbonne de 1995 jusqu’à son éméritat en 2012. Successeur d'Emmanuel Lévinas à la chaire de métaphysique, professeur invité au département de philosophie de l'université de Chicago où il succède à Ricœur, Jean-Luc Marion participe à partir de 1985 à la refondation, avec Didier Franck, des archives Husserl de Paris à l’École normale supérieure. Il est aussi cofondateur de la revue catholique Communio et directeur de la collection Épiméthée aux Presses universitaires de France. Il est élu à l’Académie française le 6 novembre 2006.

Ses recherches s'organisent autour de trois grands axes : l'histoire de la philosophie, la phénoménologie et la théologie.

NOTICE :

Titre : La croisée du visible
Auteur : Jean-Luc Marion
Edition : P.U.F., Paris 2007
Collection : Quadrige Essais, débats
Nombre de pages : 157 p.
Format : Broché, 12,5 x 19 x 0,8 cm

Etat : Cet ouvrage est en bon état, il faut juste noter une très légère usure en bordure (visible sur les numérisations).

L'envoi sera rapide, soigné et emballé dans du papier-bulle.

Ce livre est en achat immédiat, il n'y a donc pas d'enchère dessus et son prix est fixe.

Pour l'étranger, merci de me contacter pour connaître le montant des frais de port.
 _gsrx_vers_1436 (GS 9.0.5 (1436))