reliures demi basane à coins, dos à cinq nerfs superbement orné style empire, plats et gardes sur papier à motif, toutes tranches marbrés. format in-octavo 21.5x14cm, 47+382+399+382 pages. Troisième édition. Complet en 3 volumes. 

Mémoires sur la vie de Marie-Antoinette, reine de France et de Navarre; suivis de souvenirs et anecdotes historiques sur les règnes de Louis XIV, Louis XV et de Louis XVI par Mme Campan, lectrice de mesdames et première femme de chambre de la reine.

Fait partie de la belle collection des mémoires relatifs à la révolution Française publiée par Baudouin Frères. Cette collection est un travail exceptionnel réalisé pendant dix ans par les frères Baudouin qui ont racheté de nombreux manuscrits et mémoires de la révolution et réunis le tout dans cette collection (qu'on ne trouve quasiment jamais complète).

Coins émoussés, coiffe supérieure des tomes 2&3 se décollent, intérieur avec rousseurs/brunissements, des biffs anciennes ou passages soulignés (grande majorité au crayon à papier mais pas que).

Les "Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette" ont été écrits par Jeanne Louise Henriette Campan, connue sous le nom de Madame Campan. Madame Campan était une femme de chambre de la reine Marie-Antoinette et a rédigé ces mémoires après la Révolution française. Voici quelques informations sur ces mémoires :

Madame Campan (1752-1822) :

"Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette" :

Les mémoires de Madame Campan sont une source importante pour ceux qui s'intéressent à la vie à la cour royale française pendant la fin de l'Ancien Régime et les débuts de la Révolution. Cependant, comme pour tout témoignage, il est important de considérer le contexte et les perspectives de l'auteur.