Reliure demi chagrin à coins, dos à 5 nerfs orné de caissons aux motifs entrelacés dorés, symbole doré en médaillons sur le plat recto, plats et gardes sur papier à motif, format in-quarto 27x21.5cm, 159 pages. Illustré de 45 gravures d'après les dessins de Félix Oudart et Séguin.

Bon intérieur (avec quelques rares salissures), coins émoussés.

Ernest d'Hervilly, de son nom complet Marie-Auguste-Blaise Clément Ernest d'Hervilly (1835-1899), était un écrivain, poète et homme de lettres français. Voici quelques points clés sur sa vie et son œuvre :

  1. Jeunesse et Éducation : Ernest d'Hervilly est né le 30 avril 1835 à Paris, France. Il a étudié au lycée Bonaparte (aujourd'hui lycée Condorcet) et a développé tôt un intérêt pour la littérature.

  2. Carrière Littéraire : D'Hervilly a embrassé la carrière littéraire et est devenu un écrivain prolifique. Il a été associé au mouvement parnassien, un mouvement littéraire qui prônait la précision formelle et l'art pour l'art.

  3. Poésie et Théâtre : Il a publié plusieurs recueils de poésie, dont "Les Odes modernes" (1860) et "Poèmes élégiaques" (1864). D'Hervilly a également écrit pour le théâtre et a collaboré avec d'autres écrivains de son époque.

  4. Engagement Politique : D'Hervilly était impliqué dans la politique et était proche des cercles légitimistes. Il a également participé à la Commune de Paris en 1871 du côté des communards.

  5. Œuvres Notables : Parmi ses œuvres notables, on trouve "Les Paroissiens de Tréguier" (1864), "La Légende des sexes" (1869), et "Le Tombeau de Charles Baudelaire" (1869).

  6. Décès : Ernest d'Hervilly est décédé le 27 mars 1899 à Paris.

Bien qu'il ne soit peut-être pas aussi largement connu que certains de ses contemporains, Ernest d'Hervilly a contribué à la scène littéraire de son époque avec sa poésie et ses écrits. Son engagement politique et son association avec des mouvements littéraires tels que le parnassianisme font de lui une figure intéressante dans l'histoire littéraire française du XIXe siècle