Cartonnage éditeur sous étui rigide. format in-4 32.5x25cm. 102 pages. Edition originale, nominative, tirée à 600 exemplaires et illustré de photographies de Atget sur la thématique de Paris (fond provenant de la collection de l'auteur).

Bel exemple, quelques frottements et petites déchirures sur l'étui.

Le Paris d'Atget fait référence au travail photographique du photographe français Eugène Atget (1857-1927), qui est surtout connu pour ses images documentaires de Paris à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Atget est considéré comme l'un des précurseurs de la photographie documentaire et son travail a été redécouvert et salué après sa mort.

Eugène Atget a commencé à photographier les rues, les boutiques, les parcs, les monuments et les scènes de la vie quotidienne de Paris dans les années 1890. Il a choisi de documenter la ville de manière exhaustive, cherchant à capturer l'essence même de Paris avant que les changements modernes ne modifient définitivement son paysage.

Les photographies d'Atget sont caractérisées par leur composition soigneuse et leur attention aux détails. Il a souvent photographié des rues vides tôt le matin, capturant une atmosphère silencieuse et contemplative. Ses sujets incluaient des ruelles, des échoppes, des fontaines, des parcs, des portes, des façades de bâtiments et d'autres éléments de la vie urbaine.

Bien qu'Atget n'ait pas connu un grand succès commercial de son vivant, son travail a été redécouvert et apprécié après sa mort. Ses photographies ont été acquises par le photographe américain Berenice Abbott, qui a contribué à promouvoir son travail. L'influence d'Atget peut également être observée chez de nombreux photographes documentaires ultérieurs.

Le Paris d'Atget offre un regard unique sur la ville à une époque de transition, capturant des scènes de la vie quotidienne qui autrement auraient été perdues dans le tumulte de l'évolution urbaine. Les photographies d'Atget sont aujourd'hui considérées comme des témoignages précieux de l'histoire et de l'architecture de Paris au tournant du siècle.