Couverture souple plastifiée. Format 23.5x15.8cm, 300 pages. En anglais. Edition originale. Réunion de textes, essais, interviews etc... de George Lamming publiés entre 1953 et 1990.

Ensemble propre.

George Lamming est un écrivain barbadien, critique littéraire et intellectuel. Né le 8 juin 1927 à Carrington Village, Barbade, il est surtout connu pour ses contributions à la littérature caribéenne. Voici quelques points clés de sa biographie et de sa carrière :

  1. Jeunesse et Éducation : George Lamming a grandi à la Barbade et a reçu une éducation à la Roebuck Boys' School. Plus tard, il a obtenu une bourse pour étudier à la Combermere School et à la London University.

  2. Débuts Littéraires : Son premier roman, "Dans la matrice de l'histoire" ("In the Castle of My Skin"), publié en 1953, est considéré comme un classique de la littérature caribéenne. Il explore la vie d'un jeune homme dans la Barbade coloniale.

  3. Engagement Politique : George Lamming a été fortement impliqué dans les mouvements politiques et sociaux de la Caraïbe. Il a été un critique fervent du colonialisme et a soutenu les mouvements nationalistes.

  4. Oeuvre Littéraire : Outre "Dans la matrice de l'histoire", Lamming a écrit d'autres romans tels que "Le Plaisir de l'exil" ("The Pleasures of Exile") en 1960 et "Natives of My Person" en 1971. Ses œuvres explorent des thèmes tels que l'identité, le colonialisme et la quête de la liberté.

  5. Carrière Académique : Lamming a également eu une carrière académique et a enseigné dans plusieurs institutions, dont l'Université de West Indies à Cave Hill, en Barbade.

  6. Distinctions : Il a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière, dont le titre de Compagnon de l'Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges (CMG) en 1966.

George Lamming est reconnu comme l'un des écrivains majeurs de la littérature caribéenne, et son œuvre a eu une influence significative sur la compréhension de l'histoire et de la culture de la région. Ses écrits continuent d'être étudiés et appréciés tant sur le plan littéraire que sur le plan intellectuel.