Lunel (Hérault)

Gravure exécutée en 1634 par Christophe Tassin

Dimensions  toute la feuille 15,8x20 centimètres

Dimensions au coup de planche 10,5x15 centimètres

Document authentique et original du XVIIe siècle

#44 

Christophe Tassin, né au début des années 1600 et décédé en 1660, en France, aussi connu comme Nicolas Tassin, Christophe Nicolas Tassin ou Christophe Le Tassin, cartographe français, connu pour son atlas de la France, de l'Espagne, de l'Allemagne et de la Suisse. La plupart de son travail a été publié à Paris de 1633 à 1635. 

Lunel (en occitan : Lunèl, version provençale Lunèu) est une commune française située dans le département de l'Hérault en région Occitanie. Ses habitants sont les Lunellois et les habitants natifs de la ville sont appelés Pescalunes, littéralement les Pêcheurs de Lune en occitan. Ce nom est associé à une "chanson des gens de Lunel " et également à un poème d'Antoine Roux (1842-1915). Cette histoire remonte au temps où l'on pouvait prendre une barque et se diriger vers le Grau-du-Roi par la voie fluviale ou vers le port de Sète en rejoignant le littoral. Deux légendes cohabitent, l'une historique, l'autre classique.

L'anguille aimant chasser dans l'obscurité des nuits sans lune, les pêcheurs ne la pêchent que lors des nuits les plus sombres. Comme l'astre nocturne se faisait de plus en plus discret on en déduisit que les gens des marais l'avaient tout simplement pêchée. Ainsi naquit la légende des pêcheurs de lune, ce qui en occitan donne les « Pescalunes ». Ninon et Albin s'aimaient malgré le désaccord de leurs parents ; le couple raconta qu'il avait vu la lune. Au milieu de l'eau lors de leur promenade, on confectionna une canne à pêcher qui comportait un grand panier d'osier, mais la Lune ne put être récupérée. Alors le rabbin touché par Albin lui donna la solution pour ramener la lune au-dessus de Lunel, Ninon devait devenir sa fiancée.