ETUDES SUR LES MARQUES DE TAILLEURS DE PIERRE DE FRANZ RZIHA EDITIONS VEGA

product image


ETUDES SUR LES MARQUES DE TAILLEURS DE PIERRE DE FRANZ RZIHA AUX EDITIONS VEGA-LA NEF DE SALOMON 2010


DESCRIPTION :

Fils d'ingénieur, ingénieur lui-même, Franz, Karl August, chevalier de Rziha, spécialiste des chemins de fer, des tunnels, des ponts et des travaux souterrains, publia de nombreux articles sur des sujets en relation avec son expérience professionnelle. Mais sa curiosité l’entraîna aussi dans le domaine de l’histoire de l’architecture. Sur ses chantiers, il dut être en contact avec des représentants du compagnonnage allemand et se lança dans une étude sur les signes que, depuis des siècles, ces compagnons ont laissé sur les murs des monuments qu’ils érigèrent. Dans cette étude publiée en 1883, Rziha reproduit près de douze cents signes, méthodiquement relevés et répertoriés et qu’on ne peut plus toujours retrouver sur place, par suite des avatars de certains des monuments cités et des dégradations qu’ils ont subies depuis un siècle.
Ce recueil est précédé de quelques pages sur le symbolisme des signes géométriques en général et d’un rappel historique sur les corporations des bâtisseurs allemands et leurs traditions, en particulier sur les loges allemandes. Rziha s’est appuyé sur les nombreux ouvrages publiés sur ces sujets et dont il donne une bibliographie. Entre les légendes, les affirmations, les hypothèses des historiens, des chercheurs, des érudits, ecclésiastiques ou laïques, qui se sont penchés sur ce sujet ou se sont intéressés aux origines de la franc-maçonnerie et aux loges des bâtisseurs, Rziha évite de prendre parti, tout en exposant les éléments apportés par les uns et les autres.
Il cherche à démontrer tout d’abord que les loges allemandes existaient avant même que des laïques ne succèdent, presque partout, à partir du XIIe et du XIIIe siècles, aux moines comme maîtres d’œuvre des grands édifices religieux. C’est une époque où l’existence des loges n’est pas confirmée par des documents historiques ; les plus anciens de ceux-ci datent en effet de la fin du XIVe et du XVe siècles.
L’organisation et le domaine de compétence de la loge de Strasbourg et des loges provinciales qui en reconnaissaient la prééminence sont décrits en détail par Rziha pour les XVe-XVIe siècles ainsi que le rituel en vigueur dans les loges, dont il fait la comparaison avec celui des francs-maçons qui, selon lui, en est dérivé.

TABLE DES MATIÈRES :

PRÉFACE PAR ROLAND BECHMANN
AVANT-PROPOS DE L'ÉDITEUR
De la nature des signes en général
Les marques utilitaires
Les marques d’appartenance
II. Sur les corporations de bâtisseurs en général
III. De la Bauhütte germanique en particulier
A- La tradition de la Bauhütte germanique
B- L histoire de la Bauhütte germanique d'après les documents
C- La géographie de la Bauhütte germanique
D- Le rituel de la Bauhütte germanique
E- Résultats et relations de la Bauhütte germanique
IV. Des marques des tailleurs de pierre en général
1.Identification archéologique des signes des tailleurs de pierre
2. Les marques des tailleurs de pierre sont des signes d’appartenance à la confrérie
A Par Us textes des règlements de la Bauhütte
B- Par Us différends au sein de la Bauhütte
C Par U fait de l’usage général des marques
D.Par la mise à l’honneur des marques de maîtres
E.Par U procédé technique de leur utilisation
F.Par l'origine géométrique des marques
3. Le caractère géométrique des marques
4_ La technique des marques
5.L’existence des marques
A.Pays
B.Régions géographiques
C.Villes et châteaux
D.Caractère d’objet d’art
E.Ouvrages particuliers
6.Des marques encadrées
7.Les signes des tailleurs de pierre sont des exemples pour d’autres marques
V.Du principe graphique des marques des tailleurs de pierre
1.Utilisation du carré ou quadrature
2.Utilisation du triangle ou triangulation
3.Le quadrilobe
4.Le trilobé
VI.Des justes fondements de la taille de la pierre
VII.Les clés des marques des tailleurs de pierres
A.Les quatorze clés fondamentales
B.Les clés spéciales des loges secondaires
C.La potentialisation des clés
D.Les principales clés mathématiques des quatre régions de la Bauhütte germanique
VIII.Marques des tailleurs de pierre de différentes époques
1.Les marques gothiques
2.Les marques de la Renaissance
3.Les marques romanes
4.Les marques byzantines
5.Le? marques romaines
6.Lés marques grecques
7.Les soi-disant initiales gothiques
8.Conclusions
IX.Du caractère changeant de la forme des marques
X.De l’ancienneté de la Bauhütte
Notes de Franz Rziha
PLANCHES I à LXIX
NOTES PAR MARCO ROSAMONDI

AUTEUR:

Franz Karl August, Chevalier de Rziha, est né le 28 mars 1831 à Hainspach (Bohême), actuellement Lipovà en Tchécoslovaquie. Son père, Eduard von Rziha, était ingénieur. Il est l'auteur d'un livre sur " La Théorie des mines " qui reste aujourd'hui encore d'actualité. Sorti diplômé du " Technikum " de Prague en 1851, Franz Rziha travaille comme assistant-ingénieur à la construction de la voie de chemin de fer de Semmering.

Il y acquiert une grande expérience en matière de construction de tunnels. En 1861, il entre au service de l'État, à Brunswick, où il dirige la construction de la voie de chemin de fer Kreien-Holzminden en Basse-Saxe. A partir de 1876, il est administrateur ducal en chef des Mines publiques de charbon. Après 187o, il devient entrepreneur et chef des travaux des Chemins de fer autrichiens. En 1874, il est nommé ingénieur général au Ministère du Commerce de l'Empire austro-hongrois.

En 1878, il devient titulaire d'une chaire de professeur à la " Technische Hochschule " de Vienne, où il enseigne la construction des chemin de fer et des tunnels. Il meurt le 22 juin 1897 à Semmering, dans le Steiermark (Basse-Autriche). Franz Rziha a publié de nombreux ouvrages à caractère technique : construction des tunnels, des ponts, des chemins de fer, industrie minière. Mais ses intérêts débordaient largement sa profession pour s'étendre à l'histoire et aux arts.

Outre les présentes " Études sur les marques de tailleurs de pierre ", il a publié un ouvrage sur " L'importance du port de Trieste pour l'Autriche " et une étude sur " Les étains de Bohême ". Il a également donné dans diverses revues d'autres articles concernant les loges germaniques de bâtisseurs. Il ne nous a malheureusement pas été possible d'en établir une liste complète et exacte afin d'accompagner la présente édition.

NOTICE :

Titre : Etudes sur les marques de tailleurs de pierre
Auteur : Franz Rziha
Edition : Véga/La Nef de Salomon 2010
Nombre de pages : 180 p.
Format : Broché, 24 x 30 x 2 cm

Etat : Cet ouvrage est en bon état.

L'envoi sera rapide, soigné et emballé dans du papier-bulle.

Created with GarageSale
 _gsrx_vers_1436 (GS 9.0.5 (1436))