[GIRONDE]

Deux livres de compte manuscrits du XIX° siècle.

1]  Livre de la boutique d’un céréalier (1806 – 1819)

Un volume in-4 (20,5 x 31,5 cm.) de 372 pages sur papier fort, vélin rigide de l’époque, inscription manuscrite sur le dos « Livre de la boutique », attaches en tissu.

Ce livre de compte a très certainement appartenu à un négociant de céréales de la région bordelaise, il concerne principalement la vente de boisseaux de blé, de seigle et de méture à des clients de la Gironde (Capdeville aubergiste à Langon ; Bagon boulanger à Verdelais ; Peydecastaing meunier à Casteviel ; Massies Boirac boulanger à Saint Macaire ; Pichot meunier à Pian ; Bauret maître de bateau de Saint Maixant ; Robert tonnelier de Saint Maixant ; Dupond pâtissier de Saint Macaire ; Cazenave meunier à Verdelais, etc.).

Trois copies de lettres manuscrites ont été également insérées dans l’ouvrage ; la première concerne la demande d’achat de 100 hectolitres de froment fin première qualité devant être livrés au plus tard le 19 février 1814 sur un bateau à destination de La Réole. La troisième traite d’un problème de livraison de 130 boisseaux de froment (qualité, poids).

 

2]   Livre de compte d’un étameur de Bazas (1857 – 1860).

Un volume in-4 (20,5 x 32 cm.) de 156 pages sur papier fort, vélin rigide de l’époque (écriture pâle sur de nombreuses pages, parfois à peine lisible).

Ce livre de compte à très certainement appartenu à un étameur de Bazas (le Comte du Bois de La Motte au château de Cazeneuve ; sous-préfecture de Bazas ; Texier pâtissier à Bazas ; Cazaux peintre en voiture ; Garbais aubergiste à Bazas ; couvent & hospice de Bazas ; collège de Bazas ; Forge de Beaulac ; Barbe fils forgerons ; palais de justice de Bazas, etc.).