RARE !

RD MARMANDE 

PORSCHE 695 GS Abarth Le Mans 1962 

1.43

SkuHF

Très bon état - Very nice condition

Pas de boite - No box

Un nom simple: R. comme RaymondD. comme DAFFAURE et Marmande pour son lieu de sa résidence dans le sud-ouest.

Parler de R.D. Marmande, c’est d’abord faire un bond en arrière à la fin des années 1950, période à laquelle peu de gros collectionneurs se manifestent et où les maquettistes et fabricants de miniatures se comptent sur les doigts de quelques mains. A cette époque là, il sort de l’anonymat en devenant en 1958 le lauréat du concours HUMBROL.

Ses créations sont uniques, naïves mais d’un grand intérêt pour des passionnés de pièces rares… que personne d’autre n’a fabriquées ou ne fabriquera jamais.

Les rencontres avec Michel SORDET (créateur de Ma Collection et grand collectionneur suisse) et le magasin MANOU au Mans sont décisives; apparaît ainsi la marque RD MANOU. Grâce à ces contacts, Raymond DAFFAURE rencontrera des passionnés soucieux de lui faire créer des modèles que seul un artisan original peut fabriquer… des pièces uniques! Ainsi, pour Maurice TRINTIGNAN, Steve McQUEEN et le collectionneur SANDERS, il fabrique tous les modèles liés à leurs carrières sportives ou à leurs passions. 

Pour SANDERS, mois après mois, il crée la plus belle et la plus originale collection de CADILLAC au 1/43ème.
Pendant 20 ans Raymond DAFFAURE s’inspira ici et là dans la presse et l’actualité automobiles. On estime son rythme de production à un exemplaire par jour au moins, soit plus de 6.000 miniatures… Un mode de fabrication étonnant à plus d’un titre; un simple morceau de sapin, un petit bloc de balsa, taillés à la main, limés, enduits, poncés et peints avec des peintures achetées au…kilo et enfin des matériaux de récupération pour habillage, souvent issus d’épaves NOREV ou autres; des lignes « approximativement » fidèles mais toujours attachants pour leur originalité et leur naïveté. Raymond DAFFAURE aura ainsi produit toutes les CITROËN de records y compris la Rosalie 7; il aura décliné au 1/43, les Tractions, les DS berlines ou cabriolets souvent par transformations de NOREV; il aura aussi produit les modèles spéciaux: Bijou, Charbonneau, GS Camargue, CITROËN de rallyes, DB etc… Son activité cessera suite à un incident de santé en 1978.