Emboitage avec sous emboitage, contenant une chemise rempliée avec feuillets désassemblés, format 27x21cm. 72 pages.

Belle édition tirée à 386 exemplaires sur papier pur fil du marais, gravures au burin et pointes-sèches de D. de Bravura.

Quelques salissures sur l'emboitage principal sinon bel exemplaire.

Francis Jammes, de son nom complet Francis Jammes-Barthez, était un poète et écrivain français, né le 2 décembre 1868 à Tournay dans les Pyrénées-Atlantiques et décédé le 1er novembre 1938 à Hasparren, également dans les Pyrénées-Atlantiques. Il est souvent associé au mouvement littéraire du symbolisme.

Jammes est surtout connu pour sa poésie lyrique et pastorale, imprégnée de nature et de spiritualité. Ses premiers poèmes ont été publiés dans des revues littéraires dès 1886, et son premier recueil, "De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir", est paru en 1898. Son style simple et musical, ainsi que son amour pour la campagne basque, ont contribué à sa popularité.

Parmi ses œuvres les plus célèbres, on trouve "Le Deuil des Primevères" (1901), "Le Roman du Lièvre" (1903), "Clara d'Ellébeuse" (1912) et "Prière pour aller au Paradis avec les ânes" (1914).

Francis Jammes a également écrit des essais et des récits autobiographiques. Son œuvre, souvent marquée par une grande sensibilité et une profonde simplicité, a inspiré de nombreux écrivains et poètes du XXe siècle.