gravure exécutée en 1896

dimensions toute la feuille 27x17 cm 

Document authentique et original du XIXe siècle


Athénaïs Marguerite Michelet, née Mialaret (1826-1899), est la seconde épouse et la collaboratrice de Jules Michelet, en même temps que l'auteur des Mémoires d'une enfant.

Née le 19 octobre 1826 à Montauban (Tarn-et-Garonne), Athénaïs Marguerite Mialaret est la fille d'Yves Louis Jacques Hippolyte Mialaret (1774-1841), originaire de Lauzerte (Tarn-et-Garonne), ancien précepteur des enfants de Toussaint Louverture, et de Marguerite Emma Becknell (1804-1864), originaire de Louisiane qu'il avait épousée à la Nouvelle-Orléans. Placée en nourrice pendant les quatre premières années de sa vie, elle est maltraitée par sa mère, mais trouve refuge auprès de son père, homme cultivé grâce à qui elle étudie.

Suite au décès de son père, elle doit subvenir à ses besoins et est employée comme institutrice des enfants de la famille Cantacuzène à Vienne. Elle fuit la révolution de 1848 et rentre en France en octobre.

Pendant son séjour en Autriche, c'est la lecture du livre Du Prêtre, de la femme, de la famille paru en 1845 qui sera à l'origine d'une correspondance avec l'auteur Jules Michelet. Arrivée à Paris le 7 octobre 1848, elle le rencontre le lendemain et le 12 mars 1849, elle l'épouse à Paris lui donnant en juillet 1850 un fils, Yves Jean Lazare, qui ne vit que quelques semaines.

À la mort de son mari en 1874, elle se transforme en une veuve abusive qui se venge de ses frustrations conjugales en se consacrant à la fabrication du grand homme. Douée de certaines aptitudes littéraires, elle falsifie certains textes non publiés du journal de Michelet avant de les faire éditer de manière posthume, contribuant ainsi à la promotion institutionnelle du « pape de l'Histoire ».

Elle meurt le 2 avril 1899 à l’âge de 72 ans dans le 6e arrondissement de Paris.