Cartonnage éditeur. Format 26x18cm. 236 pages. Illustrations de Benett et Roux.
Edition spéciale pour la jeunesse revue par l'auteur.

Intérieur très propre, quelques salissures sur le cartonnage.

Léon Tolstoï, de son nom complet Lev Nikolaïevitch Tolstoï, est l'un des écrivains les plus célèbres et influents de la littérature russe et mondiale. Né le 9 septembre 1828 à Iasnaïa Poliana, dans la province de Toula, en Russie, Tolstoï est issu d'une famille aristocratique.

Tolstoï est surtout connu pour ses œuvres monumentales qui explorent les thèmes de la moralité, de la spiritualité et de la condition humaine. Son œuvre la plus célèbre, "Guerre et Paix", publiée entre 1865 et 1869, est une saga historique qui retrace la vie de la haute société russe pendant la période des guerres napoléoniennes. Ce roman colossal explore les questions de la destinée humaine, du libre arbitre et des conséquences sociales et politiques des actions individuelles.

Son autre grand roman, "Anna Karénine" (1877), est une étude psychologique profonde d'une femme prise dans les écueils de l'adultère et des conventions sociales rigides de la société russe de l'époque.

En plus de ses romans, Tolstoï a également écrit de nombreuses nouvelles, des pièces de théâtre, des essais et des œuvres philosophiques. Sa pensée évolua au cours de sa vie vers des idées de non-violence, de résistance au mal et de simplicité volontaire. Ces idées ont influencé des figures majeures telles que Mahatma Gandhi et Martin Luther King Jr.

À la fin de sa vie, Tolstoï devint de plus en plus préoccupé par la pauvreté et l'injustice sociale, renonçant à ses biens et vivant une vie simple parmi les paysans de sa propriété à Iasnaïa Poliana. Il décéda le 20 novembre 1910 à Astapovo, en Russie.

Léon Tolstoï laisse derrière lui un héritage littéraire immortel, qui continue d'influencer les générations d'écrivains et de lecteurs du monde entier. Son exploration de la nature humaine et de ses dilemmes moraux reste d'une pertinence intemporelle.