Reliure plein cuir, dos à 5 nerfs orné de caissons à fleurons et motifs dorés, gardes sur papier à motif, toutes tranches marbrées. format in-8 17x10 cm, 4+368 pages. Nouvelle édition à laquelle on a joint un dialogue entre Sylla et Eucrate.

Important le frontispice de Eisen est manquant, la vignette est bien présente. Edition publiée l'année de la mort de Montesquieu.

Bel exemplaire.

Montesquieu, de son nom complet Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, était un écrivain, philosophe et penseur politique français du XVIIIe siècle. Il est surtout connu pour son œuvre majeure, "De l'esprit des lois" (1748), dans laquelle il examine les principes fondamentaux de la politique et de l'organisation sociale.

Dans "De l'esprit des lois", Montesquieu étudie les différentes formes de gouvernement et les lois qui les régissent. Il explore également les idées de séparation des pouvoirs et de checks and balances, qui ont influencé la pensée politique moderne et ont été incorporées dans de nombreuses constitutions nationales.

Quant à la grandeur des Romains, Montesquieu les admire souvent dans son œuvre. Il les considère comme un exemple de vertu et de république bien ordonnée dans "De l'esprit des lois". Il évoque leur système politique et leur mode de gouvernement, notamment la notion de res publica (la chose publique) et la division du pouvoir entre les différentes institutions de l'État.

Montesquieu s'inspire également de l'organisation politique de la République romaine pour proposer des idées sur la séparation des pouvoirs et sur la nécessité de limiter le pouvoir politique afin d'éviter les abus et les tyrannies. Ainsi, il considère la grandeur des Romains comme un exemple de réussite politique et sociale à étudier et à admirer.

En résumé, Montesquieu admire la grandeur des Romains pour leur organisation politique, leur vertu civique et leur république bien ordonnée, des aspects qu'il explore et qu'il utilise comme source d'inspiration dans son œuvre "De l'esprit des lois".