Reliure plein cuir, dos à 5 nerfs orné de caissons à fleurons et motifs dorés, gardes sur papier à motif, toutes tranches rouges. format in-12 17.5x10.5 cm, XX pages. Nouvelle édition, publiée entre 1745 et 1747.

Contient 6 volumes sur les 8 de la série, nombreuses et belles gravures dépliantes.

Volumes inclus (chaque volume est illustré d'un beau frontispice. Lettrines, culs de lampes, vignettes)

Tome 1, première partie, insectes, oiseaux, coquillages, poissons, animaux domestiques, plantes. 24+563p. 26 planches.
Tome 2, seconde partie contenant les dehors & intérieurs de la terre. 24+468p. 36 planches.
Tome 3, suite de la seconde partie contenant les dehors & intérieurs de la terre. 4+476p. 31 planches.
Tome 4, troisième partie contenant ce qui regarde le ciel et les liaisons des différentes parties de l'univers avec les besoins de l'homme. 600p. XX planches (non listées mais nombreuses). Contient aussi la suite de la troisième partie sur la physique expérimentale.
Tome 6, Contenant ce qui regarde l'homme en société, 604p.  XX planches (non listées mais nombreuses).
Tome 7,  Contenant ce qui regarde l'homme en société, 560p.  XX planches (non listées mais nombreuses).

Quelques traces de mouillures dans 2-3 volumes, globalement propre sinon. Frottements sur plusieurs coiffes et quelques coins émoussés.

"Le Spectacle de la Nature" est un ouvrage majeur de l'écrivain et naturaliste français Noël-Antoine Pluche, publié pour la première fois en 1732. L'ouvrage a été réédité plusieurs fois au cours du XVIIIe siècle.

Il s'agit d'une œuvre encyclopédique qui vise à présenter et à expliquer les merveilles de la nature dans un langage accessible au grand public. Pluche décrit une grande variété de phénomènes naturels, tels que les astres, les phénomènes météorologiques, les minéraux, les plantes et les animaux, tout en intégrant des notions de physique, de chimie, de biologie et de géographie.

Le livre est organisé en plusieurs parties, chacune se concentrant sur un aspect différent de la nature. Pluche utilise un style narratif et des descriptions vivantes pour capturer l'attention du lecteur et l'immerger dans le monde fascinant de la nature.

L'ouvrage a rencontré un grand succès à l'époque de sa publication et a contribué à populariser les idées scientifiques de l'époque des Lumières. Il a également inspiré d'autres écrivains et naturalistes à explorer et à partager leurs propres observations sur la nature.