Gravure exécutée en 1818

dimensions toute la feuille 22x12,5 cm,

document authentique et original du XIXe siècle



Jean Dominique Compans, né le 26 juin 1769 à Salies-du-Salat, mort à Blagnac le 10 novembre 1845 est un général français de la Révolution et de l’Empire.
Grièvement blessé à Austerlitz, il reçoit à la suite de la bataille d'Iéna le grade de général de division le 23 novembre 1806. Il fait la campagne de Prusse et de Pologne, est promu grand officier de la Légion d'honneur le 11 juillet 1807, et est créé comte de l'Empire le 24 juin 1808. Napoléon Ier, qui le regarde avec raison comme l'un des meilleurs généraux français, ne tarde pas à lui donner des témoignages de son estime. Compans continue à s'associer aux exploits de l'Empire, et il n'est guère de bulletins dans lesquels son nom ne soit honorablement cité. Attaché lors de la campagne de Russie (1812) au Ier corps du maréchal Davout, il contribue à la prise de Smolensk, s'empare de la redoute de Chevardino et participe activement à la bataille de la Moskova. Au cours de la campagne d'Allemagne en 1813, il mérite de l'Empereur le titre de « général de bataille du premier mérite ».
Il lutte avec brio à Bautzen, où il empêche les Russes de déborder l'armée française, et à Leipzig où il est criblé de balles et de coups de sabre. Promu grand-croix de l'ordre impérial de la Réunion le 3 avril 1813, Compans se bat à la tête de ses troupes pendant la campagne de France en 1814. Il participe aux batailles de la Fère-Champenoise, de Claye, de Villeparisis et sous les murs de Paris. Il vient ensuite prendre position à la butte de Beauregard, près de Belleville, et y fait tout ce qu'il peut pour retarder la nécessité d'une capitulation. Il arrête pendant cinq jours l'armée alliée entre Sezanne et Meaux..