Vermandois (Aisne)

Carte en couleur d'époque exécutée en 1602 par Abraham Ortelius

Dimensions toute la feuille 12x16 centimètres

Dimensions au coup de planche 7,5x10,8 centimètres

Document authentique et original du XVIIe siècle

#257 

Abraham Ortell [Ortel, Ortels, Ortelius], né à Anvers, dans le duché de Brabant (aujourd'hui en Belgique), le 14 avril 1527 et mort dans la même ville le 28 juin 1598, est un cartographe et géographe brabançon.

Carte extraite du  " Theatrum Orbis Terrarum" de  Jean-Baptiste Vrients, Anvers 1602. Vrients graveur, éditeur et cartographe  acquiert en 1600 le fonds d'Ortelius et de De Jode.

A l'époque contemporaine, le Vermandois est le pays dont la ville-centre est Saint-Quentin, ville du département de l'Aisne dans la région Hauts-de-France. Il est assimilé à l'arrondissement de Saint-Quentin. Mais le Vermandois historique était beaucoup plus vaste. Le pagus Viromandensis du haut Moyen Âge correspondait à la plus grande partie de l'évêché du même nom, sauf un petit secteur autour de Noyon, appelé pagus noviomensis ou Noyonnais. Il était l'héritier de la civitas Viromanduorum, le territoire des Viromanduens (en latin Viromandui), du nom du peuple gaulois qui occupait la région. Le nom de Vermandois est directement dérivé de celui des Viromandui par l'adjonction du suffixe -ensis, « relatif à » (à l’origine de certaines terminaisons françaises en –ois). Durant le haut Moyen Âge, sa capitale a probablement été Vermand ; à partir du ixe siècle, c'est Saint-Quentin, fréquemment appelée dans les textes médiévaux, Saint-Quentin-en-Vermandois.