Reliures demi cuir, dos à cinq nerfs ornés de filets dorés, plats et gardes sur papier à motifs. Format in-8 23.5x15.5cm. 526+338 pages. Edition originale. Complet en 2 volumes. Ex-libris Franck Villard. Illustrés de deux très grandes cartes dépliantes.

Rouseurs éparses. Belles reliures. 

Le maréchal Randon, de son nom complet Marie-Pierre Adolphe de Randon de Malboissière, était un militaire et homme politique français du XIXe siècle. Né en 1795, Randon a servi dans l'armée française pendant une grande partie de sa vie.

Il s'est distingué pendant la période des guerres napoléoniennes, participant à plusieurs campagnes militaires en Europe. Plus tard, sous le règne de Louis-Philippe, il a été nommé gouverneur général de l'Algérie en 1851.

Randon est peut-être mieux connu pour son rôle pendant le Second Empire. Sous Napoléon III, il a occupé plusieurs postes ministériels, notamment celui de ministre de la Guerre. Il a également été nommé maréchal de France en 1859.

Pendant la guerre de Crimée, Randon a joué un rôle important dans les opérations militaires françaises. Plus tard, il a également été impliqué dans la répression de la résistance algérienne et dans la politique coloniale en Afrique du Nord.

Après la chute du Second Empire, Randon s'est retiré de la vie publique. Il est décédé en 1871. Bien qu'il ait été un personnage controversé en raison de ses actions militaires et politiques, il reste une figure notable de l'histoire militaire française du XIXe siècle.