Reliures demi cuir, dos à 4 nerfs ornés de caisson à motifs et de filets dorés, plats et gardes sur papier à motifs. Format in-8 23.5x15.5cm. XX pages. Edition originale de 1847. Complet en 8 volumes. Ex-libris Franck Villard. 

Bel ensemble avec rares rousseurs ou salissures.

"L'Histoire des Girondins" est une œuvre monumentale écrite par Alphonse de Lamartine, publiée en 1847. Lamartine était un écrivain, poète et homme politique français du XIXe siècle, et cette œuvre est considérée comme l'une de ses plus importantes contributions à la littérature historique et politique.

Le livre de Lamartine raconte l'histoire du mouvement politique des Girondins pendant la Révolution française. Les Girondins étaient un groupe de députés de la Convention nationale, qui s'opposaient aux Montagnards et à la faction jacobine pendant la Révolution. Ils étaient souvent considérés comme des modérés et étaient favorables à une république démocratique plutôt qu'à une dictature.

Dans son ouvrage, Lamartine retrace l'ascension politique des Girondins, leur rôle dans les événements révolutionnaires, leur opposition à la faction montagnarde dirigée par Robespierre, et finalement leur chute tragique. Les Girondins ont été évincés du pouvoir en 1793 et plusieurs de leurs dirigeants ont été exécutés lors de la Terreur.

"L'Histoire des Girondins" de Lamartine est largement reconnue pour sa prose lyrique et son analyse profonde des événements révolutionnaires. Bien que certaines de ses interprétations historiques puissent être discutées, l'œuvre demeure une contribution importante à la compréhension de cette période tumultueuse de l'histoire française.