Volumes reliés demi chagrin brun, dos à cinq nerfs ornés de fleurons dorés, plats et gardes sur papier à motifs, têtes dorées. 
format in-8 23x15.5cm, XX pages. Complet en 4 tomes (rare de trouver les 4). Reliures d'époques. Couvertures conservées.

Correspondance et documents sur son enlèvement et sa mort. Publiés pour la société d'histoire contemporaine, par le comte Boulay de la Meurthe. Illustré de portraits et fac-similés en frontispice. Ex-Libris Kergorlay et Franck Villard.

T1 Le licenciement, la conspiration de Georges 68+522p.
T2 Découverte du complot, la sentence de Vincennes. 470p.
T3 La famille, l'Europe. 640+4p
T4 Supplément suivi du récit de la campagne de 1796. 26+296+4p.

Beaux exemplaires.

La correspondance du duc d'Enghien, Louis-Antoine-Henri de Bourbon-Condé, est un ensemble de lettres échangées par le duc et diverses personnalités politiques et militaires de son époque. Né en 1772, le duc d'Enghien était un membre de la famille royale française, descendant direct des rois de France.

La correspondance du duc d'Enghien revêt une importance particulière en raison de son implication dans les événements politiques de son temps, notamment sa participation aux complots royalistes visant à renverser le régime révolutionnaire français. En 1804, Napoléon Bonaparte, Premier Consul à l'époque, fit enlever le duc d'Enghien en territoire étranger et le fit juger sommairement pour trahison. Le duc d'Enghien fut exécuté à Vincennes le 21 mars 1804, dans ce qui est devenu un acte hautement controversé de l'histoire de Napoléon.

La correspondance du duc d'Enghien offre un aperçu précieux de ses activités politiques, de ses alliances et de ses stratégies visant à restaurer la monarchie française. Elle témoigne également de l'atmosphère politique tendue de l'époque, marquée par les luttes de pouvoir entre les partisans de la Révolution et les royalistes.

Les lettres échangées par le duc d'Enghien et ses contemporains sont souvent étudiées par les historiens pour mieux comprendre les intrigues politiques et les tensions sociales de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle en France.