gravure exécutée en 1904

dimensions toute la feuille 27x17 cm 

Document authentique et original du XXe siècle


René Bazin, né à Angers le 26 décembre 1853 et mort à Paris le 20 juillet 1932, est un écrivain français, à la fois juriste et professeur de droit, romancier, journaliste, historien, essayiste et auteur de récits de voyages.

René Bazin est le fils d'un avocat. Sa sœur, Marie, romancière qui écrira sous le pseudonyme de Jacques Bret, épousera Ferdinand Hervé et sera la grand-mère de l'écrivain Hervé Bazin.

Après une licence de droit à Paris, René Bazin suit les cours de la faculté catholique d'Angers et obtient un doctorat en droit (1877). En 1882, il tient la chaire de droit criminel.

En 1876, il se marie avec Mademoiselle Aline Bricard ; le couple aura deux fils, dont le romancier et traducteur Louis-René Bazin, et six filles (une sera marié au fils de Louis Sainte-Marie Perrin, une autre au comte Tony Cattaet une autre à Henri Viot et sera la mère de l'abbé Michel Viot).

Toute sa vie, il est porté par les valeurs que représentent la monarchie et que l'Église continue à défendre. En 1915, il est élu président de la Corporation des publicistes chrétiens, qui se fait appeler aussi Syndicat des journalistes français, et, en 1917, il fonde le Bureau catholique de la presse.