Reliures toile anglaise de l'époque estampées à froid. format in-8 23x15cm, XX pages. Edition originale en anglais parue un an avec la version Française, en 4 volumes. 
Rare. Ex-libris Gosta Kron et Franck Villard.

Reliures défraichies avec manques aux coiffe du tome 2 et plusieurs coiffes frottées. intérieur plutôt propre. un cahier se détache dans le tome 4.

Le général Charles-Tristan de Montholon (1783-1853) était un militaire français qui a servi pendant les guerres napoléoniennes et est surtout connu pour sa participation à la captivité de Napoléon Bonaparte à Sainte-Hélène.

Voici quelques points saillants de sa vie et de sa carrière :

  1. Carrière militaire: Montholon a servi dans l'armée française pendant les guerres napoléoniennes. Il a combattu dans plusieurs campagnes militaires en Europe et s'est distingué sur le champ de bataille.

  2. Captivité de Napoléon: Après la défaite de Napoléon à Waterloo en 1815, Montholon a été choisi pour accompagner l'empereur déchu dans son exil à Sainte-Hélène. Il a partagé la résidence de Longwood House avec Napoléon et a servi de compagnon et de secrétaire personnel à l'empereur pendant sa captivité.

  3. Relations avec Napoléon: Montholon est devenu proche de Napoléon pendant sa captivité et est devenu l'un de ses compagnons les plus fidèles. Il a aidé à organiser les activités quotidiennes de l'empereur et a également joué un rôle dans la rédaction de ses mémoires et de ses écrits.

  4. Après la captivité: Après la mort de Napoléon en 1821, Montholon est retourné en France, où il a continué à servir dans l'armée. Il a également écrit plusieurs ouvrages sur son expérience à Sainte-Hélène et sur les dernières années de Napoléon.

Bien que controversé pour ses actions pendant la captivité de Napoléon et pour son rôle dans la rédaction de ses mémoires, Montholon reste une figure importante de l'histoire napoléonienne. Ses écrits offrent un aperçu unique de la vie et de la personnalité de l'empereur pendant ses dernières années.