Volumes reliés demi cuir à coins, plats sur papier à motifs, format 22.5x15cm. 524+604 pages.

Oeuvres de Sainte-Thérèse en deux volumes, nouvelle édition traduite par Arnaud D'Andilly. Couvertures conservées (contrecollées), une page de titre manquante.

Rousseurs, superbes reliures.

Sainte Thérèse d'Avila, également connue sous le nom de Sainte Thérèse de Jésus, était une religieuse espagnole, mystique et réformatrice du XVIe siècle. Née en 1515 à Gotarrendura, en Espagne, elle est célèbre pour son rôle dans la réforme du Carmel et pour ses écrits spirituels.

Thérèse d'Avila est entrée au monastère du Carmel de l'Incarnation à Avila en 1535. Elle y mena une vie de prière et de contemplation, mais elle fut troublée par le manque de rigueur observé par certains membres de l'ordre. Convaincue de la nécessité d'une réforme, elle fonda en 1562 le premier couvent réformé de Carmélites déchaussées à Avila. Cette réforme visait à restaurer la simplicité et la rigueur de la règle originelle du Carmel.

Outre ses efforts de réforme, Thérèse d'Avila est également connue pour ses écrits spirituels, dont le plus célèbre est "Le Château intérieur" (ou "Les Demeures"), dans lequel elle décrit le cheminement de l'âme vers Dieu à travers différentes étapes de contemplation. Elle a également écrit des autobiographies spirituelles, telles que "Vie de sainte Thérèse d'Avila" et "Relations" où elle relate ses expériences mystiques.

Canonisée en 1622 par le pape Grégoire XV, Thérèse d'Avila a été déclarée Docteur de l'Église par le pape Paul VI en 1970, en reconnaissance de son enseignement spirituel et de sa contribution à la théologie mystique. Elle est aujourd'hui vénérée comme sainte et patronne des Carmélites, des écrivains et des réformateurs spirituels.