LES IMMÉMORIAUX PAR VICTOR SEGALEN À LA LIBRAIRIE PLON (G. CRÈS & CIE) 1921

product image
product image
product image
product image
LES IMMÉMORIAUX
PAR VICTOR SEGALEN
À LA LIBRAIRIE PLON
(Anciennement
G. CRÈS & CIE),
PARIS 1921.

Seconde édition
et première illustrée

Trois en-têtes
et deux culs-de-lampe
gravés sur bois
par Georges-Daniel de Monfreid
d'après des dessins de Paul Gauguin



DESCRIPTION :

Les " Immémoriaux ", ce sont les derniers païens des îles de Polynésie, les Maoris oublieux de leurs coutumes, de leur savoir, de leurs dieux familiers, en un mot de leur propre passé. C'est tout d'abord ce passé même que l'on retient de Tahiti, vers la fin du mir siècle, avec ses rites précis, ses fêtes plus libres. Mais bientôt débarquent les Européens et parmi eux des missionnaires méthodistes anglais, armés de bibles, de codes et d'une morale exterminatrice.

Cependant, Térii, le récitant, héros du livre, initié presque malgré lui à des cosmogonies qu'il néglige, voyage au hasard des cieux et des îles. Vingt ans plus tard, on le retrouve à Tahiti, ignorant et païen au milieu des siens, orgueilleux de leurs nouveaux titres. Térii, à son tour, s'abandonne et se laisse baptiser et européaniser. Ainsi, toute cette race se renie avec désinvolture - et se meurt.

TABLE DES MATIÈRES :

PREMIÈRE PARTIE

Le Récitant

Les hommes au nouveau-parler

Oro

Le prodige

Les maItres-du-jouir

DEUXIÈME PARTIE

Le parler ancien

TROISIÈME PARTIE

L'ignorant

Les baptisés

Les hérétiques

La loi nouvelle

La maison du seigneur

AUTEUR :

Victor Segalen (1878-1919) est resté pendant longtemps un auteur méconnu. Mais depuis quelques années nous saluons en lui l'égal de Nerval ou de Lautréamont, eux aussi victimes d'une conspiration du silence.

Né à Brest, Segalen, après des études chez les jésuites, choisit la carrière de médecin naval. Passionné de littérature, il consacre sa thèse aux névroses dans les œuvres fin de siècle (
Les cliniciens ès lettres) et entre en contact avec Huysmans et Remy de Gourmont qui lui ouvre les portes du Mercure de France.

Affecté à un navire mouillé en rade de Thyiti, il découvre, après Gauguin, la Polynésie et sa civilisation frappée à mort par le choc avec l'Occident.

Les Immémoriaux évoque les Tahitiens d'autrefois et l'agonie de leur savoir traditionnel. De retour à Brest (1905-1909), il entre en contact avec Debussy et compose pour lui un Orphée-Roi (qui ne sera malheureusement jamais mis en musique).

Mais l'Orient l'appelle à nouveau. Segalen part pour la Chine, où il fait trois longs séjours ; entre 1909 et 1918, il enseigne la médecine et accomplit d'importantes missions archéologiques. Dans
Briques et Tuiles, il dit son éblouissement devant les monuments et les paysages chinois et devant la littérature, car il apprend la langue et pousse ainsi beaucoup plus loin la Connaissance de l'Est que son contemporain Paul Claudel.

NOTICE :

Titre : Les Immémoriaux
Auteur : Victor Segalen
Editeur : Librairie Plon (Anciennement G. Crès & Cie), Paris 1921
Nombre de pages : 312 p. avec trois en-têtes et deux culs-de-lampe gravés sur bois par Georges-Daniel de Monfreid d'après des dessins de Paul Gauguin
Format : Relié, 12 x 18,5 x 2,5 cm

Etat : Cet ouvrage est en bon état, il faut juste noter une très légère usure en bordure de sa reliure et remarquer un ex-libris sur sa deuxième de couverture ainsi qu'une date manuscrite sur sa page de garde (l'ensemble est visible sur les numérisations).

L'envoi sera rapide, soigné et emballé dans du papier-bulle.

Ce livre est en achat immédiat, il n'y a donc pas d'enchère dessus et son prix est fixe.

Pour l'étranger, merci de me contacter pour connaître le montant des frais de port.
 _gsrx_vers_1436 (GS 9.0.5 (1436))